Déclaration Article provenant de  Environnement et Changement climatique Canada

Archivé - La Journée mondiale de l'eau : l'importance du maintien de la qualité et de la disponibilité de l'eau

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

OTTAWA, Ont. – le 20 mars 2014 – En reconnaissance de la Journée mondiale de l’eau qui s’annonce, l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique, accompagnée de l’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a fait la déclaration suivante :

« Le 22 mars, Journée mondiale de l’eau, nous profitons de l’occasion pour réfléchir à l’importance de l’eau et à ce que nous pouvons tous faire, tant comme personnes et que comme gouvernements de tous les ordres, pour collaborer à la protection de cette ressource fondamentale et essentielle.

« Maintenir la qualité et la disponibilité de l’eau est l’un des quatre thèmes de la Stratégie fédérale de développement durable. Environnement Canada collabore avec les provinces et les territoires afin de surveiller l’état des écosystèmes aquatiques ainsi que la qualité et la quantité de nos ressources hydriques. Ces actions contribuent à répondre à nos besoins en eau potable dans les municipalités, à protéger la population canadienne contre les inondations et à assurer la création d’emplois et la croissance économique, surtout dans les secteurs des transports et du tourisme.

« Dans le cadre de l’approche globale et exhaustive que notre gouvernement a adoptée pour protéger l’eau du Canada, nous prenons des mesures axées sur un certain nombre de bassins versants clés, notamment le bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent, le bassin du lac Winnipeg et le cours inférieur de la rivière Athabasca. Ainsi, le mois dernier, nous avons célébré nos réalisations par la voie du Fonds d’intendance du bassin du lac Winnipeg d’Environnement Canada, en reconnaissant les résultats issus de 59 projets communautaires qui, au cours des six dernières années, ont reçu au total une aide financière de plus de cinq millions de dollars du gouvernement fédéral.

« Par l’intermédiaire de cette approche, le Canada prend de nombreuses mesures concrètes et mesurables et s’emploie à réduire la pollution et les substances toxiques et nocives, à améliorer la surveillance et la recherche ainsi qu’à élaborer de nouveaux règlements.

« Ces mesures, combinées avec d’autres mesures de collaboration provinciales et territoriales dans le domaine de l’eau, visent à assurer à l’ensemble de la population canadienne l’accès à une eau saine, salubre et sécuritaire. Les ressources hydriques continueront d’être utilisées judicieusement, autant sur le plan économique qu’écologique », a ajouté la ministre Aglukkaq.

« Notre santé et celle de notre environnement, de la vie aquatique, de la pêche et de notre économie dépendent fortement de la santé de nos cours d’eau, et la gestion de l’eau est une responsabilité partagée, a mentionné la ministre Shea. La viabilité et la durabilité de nos cours d’eau pour les générations futures sont toujours prioritaires.

« À l’aide des investissements de notre gouvernement, nous avons fait évoluer notre réseau d’aires marines protégées, qui sert à la protection et à la conservation des poissons, des mammifères marins et des espèces marines en voie de disparition, ainsi que de leur habitat, qui revêtent tous une importance dans nos océans. »

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Jennifer Kennedy
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de l’Environnement
819-997-1441

Sophie Doucet
Directrice des communications
Cabinet de la ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537

Page Twitter d’Environnement Canada
Page Facebook d’Environnement Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

Environnement et Changement climatique Canada Sciences et technologie Nature et environnement

Date de modification :