Communiqué de presse Article provenant de  Pêches et Océans Canada

Archivé - La ministre Shea sera à la tête de la délégation canadienne à l'Expo des produits de la mer d'Amérique du Nord de 2014

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Cette année, l'exposition offre une autre possibilité bien accueillie de faire valoir les produits de la mer canadiens comme étant parmi les meilleurs et les plus durables au monde

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, est fière de mener une importante délégation composée de représentants des pêches et de l’aquaculture du Canada et de membres de l'industrie. Le poisson et les fruits de mer sont parmi les principaux produits alimentaires exportés par le Canada.

L’Expo des produits de la mer d’Amérique du Nord, qui s'appelait auparavant l'International Boston Seafood Show, est l'événement le plus important sur notre continent à être consacré au commerce des produits de la mer. Il attire environ 19 000 acheteurs et vendeurs de plus de 100 pays, dont des entreprises de partout au Canada.

Les consommateurs peuvent être assurés que le Canada possède un système rigoureux de gestion des pêches et de l’aquaculture afin d'assurer la durabilité des produits de la mer aujourd'hui et à l'avenir; les produits de la mer canadiens constituent donc un choix très responsable en plus d'être délicieux. L’Expo des produits de la mer d’Amérique du Nord offre une excellente occasion de souligner davantage nos pratiques très responsables, de miser sur notre réputation positive et d'atteindre de nouveaux marchés.

Faits en bref

  • Environ 85 % de tous les poissons et les fruits de mer débarqués par les pêcheurs canadiens sont exportés.
  • Les quatre produits dont la valeur des exportations était la plus élevée sont le homard, le crabe des neiges, le saumon de l'Atlantique d’élevage, la crevette et le pétoncle.
  • En 2013, 13 % de la production totale de produits de la mer et 35 % de la valeur totale des produits de la mer provenaient de l’aquaculture.

Citations

« Les produits de la mer canadiens sont parmi les meilleurs au monde. Le secteur emploie quelque 80 000 Canadiens qui accomplissent des activités de pêche commerciale, d'aquaculture et de transformation. Notre gouvernement valorise nos pêches et nous nous engageons à les faire prospérer davantage à l'avenir. C'est pourquoi je suis heureuse de mener la délégation canadienne à l’Expo des produits de la mer d’Amérique du Nord et d'aider nos entreprises à ouvrir de nouveaux marchés à l'échelle mondiale. »
L'honorable Gail Shea
Ministre des Pêches et des Océans

« Notre industrie est reconnaissante que la ministre Shea participe au salon de Boston, où elle rencontrera nos clients actuels et éventuels. Sa participation et celle du Ministère ont eu une incidence très positive. Elles ont montré que nous travaillons ensemble afin de fournir des pêches durables bien gérées ainsi que du poisson et des fruits de mer de haute qualité. »
Patrick McGuinness
Président
Conseil canadien des pêches

« L’Expo des produits de la mer d’Amérique du Nord permet de présenter les produits de la mer d’élevage de grande qualité aux acheteurs de partout dans le monde. La participation de la ministre Shea accroît la visibilité générée par nos membres, créant ainsi de nouvelles possibilités économiques. »
Ruth Salmon
Directrice exécutif
Alliance de l’industrie canadienne de l’aquaculture

Liens connexes

Durabilité du poisson et des produits de la mer

- 30 -

Contacts

Frank Stanek
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Ottawa, Ontario
613-990-7537

Sophie Doucet
Directrice des communications
Cabinet de la ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474

C-AC-14-10F


Recherche d'information connexe par mot-clés

Pêches et Océans Canada Gouvernement et vie politique Économie et industrie

Date de modification :