Communiqué de presse Article provenant de  Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Archivé - Communiqué - Un accord commercial avec l'Union européenne stimulerait le commerce entre le Canada et le Danemark

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 23 avril 2012 - Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, et Mme Pia Olsen Dyhr, ministre du Commerce extérieur et des Investissements du Danemark (pays qui occupe actuellement la présidence du Conseil de l’Union européenne), ont fait aujourd’hui une déclaration conjointe à la suite de leur réunion à Ottawa.

« En tant que voisins nordiques, alliés de longue date et grands partenaires économiques, nous nous sommes réunis aujourd’hui pour discuter des avantages que l’ambitieux accord commercial éventuel entre le Canada et l’Union européenne apportera aux entreprises, aux travailleurs et à leurs familles dans nos deux pays. Nous nous réjouissons des progrès accomplis jusqu’ici et tenons à réaffirmer notre détermination commune à obtenir un résultat ambitieux dans ces négociations.

« Un accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne bénéficiera aux travailleurs canadiens et danois, en leur donnant accès à de nouvelles sources de croissance et d’emplois mieux rémunérés ainsi qu’à des biens et à des services à meilleurs coûts pour leur famille.

« L’élargissement de l’accès à nos marchés respectifs profitera aux travailleurs canadiens et danois dans les secteurs des produits de la mer, de la technologie, de la fabrication de pointe, des transports, de l’agriculture et de l’énergie renouvelable, pour ne nommer que ceux-là.

« Le Canada et l’Union européenne sont déjà d’importants partenaires commerciaux, comme en témoigne le commerce bilatéral de marchandises qui a atteint 92,1 milliards de dollars l’an dernier. Nous estimons qu’un accord pourrait faire croître de 20 p. 100 nos échanges bilatéraux déjà lucratifs.

« Maintenant que les négociations entrent dans une phase de recherche active de solutions aux problèmes subsistants, nous jugeons opportun de réaffirmer notre appui ferme en faveur d’un résultat ambitieux dans ces négociations historiques.

« La conjoncture économique mondiale demeure difficile, de sorte que l’achèvement de ces négociations apportera des avantages importants à nos citoyens et assurerait la prospérité à long terme tant du Canada que du Danemark. »

Pour plus d’information sur les négociations, prière de consulter la page Négociations en vue d’un accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada

Date de modification :