Communiqué de presse Article provenant de  Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Le gouvernement du Canada accroît le recours au dépôt direct : sécurité, fiabilité et efficience

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion immédiate

GATINEAU (Québec), le 11 avril 2012 – Le gouvernement du Canada accroîtra le recours au dépôt direct en éliminant progressivement l’émission de chèques du gouvernement fédéral d’ici avril 2016. Le dépôt direct est un moyen sécuritaire, fiable et rentable d’effectuer des paiements à la population canadienne.  

Dans le cadre de cette initiative, le gouvernement du Canada devrait économiser environ 17,4 millions de dollars par année à compter de 2014-2015, car le coût de production d’un chèque représente environ 82 ¢ tandis que le coût de paiement par dépôt direct représente environ 13 ¢. Des chèques seront émis seulement dans des circonstances exceptionnelles, par exemple pour les Canadiens qui n’ont pas accès à une institution financière parce qu’ils habitent dans un lieu éloigné.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à utiliser judicieusement l’argent des contribuables », a déclaré l’honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la Condition féminine. « Accroître le recours au dépôt direct permettra d’engendrer des économies considérables grâce à une consommation réduite de papier et la réduction connexe des coûts liés à la livraison et à l’impression de chèques. »

Chaque année, le receveur général émet plus de 300 millions de paiements, dont près de 77 % sont déjà effectués par dépôt direct. Les citoyens et les entreprises qui reçoivent actuellement des chèques du gouvernement du Canada doivent, au cours des quatre prochaines années, s’inscrire aux paiements par dépôt direct. Il est possible d’obtenir les formulaires d’inscription sur le site Web du receveur général ou auprès des ministères fédéraux responsables du paiement à être effectué par dépôt direct. En ce qui a trait aux nouveaux paiements, la première méthode de paiement offerte sera le dépôt direct.

Le gouvernement modernise sa façon de faire affaire et économise l’argent des contribuables. De plus, cette initiative appuie les efforts que déploie le gouvernement pour atteindre ses objectifs dans le cadre de la Stratégie fédérale de développement durable en réduisant sa consommation de papier et ses émissions de gaz à effet de serre.

Pour obtenir plus de renseignements sur le receveur général et sur la façon de s’inscrire au dépôt direct, veuillez consulter le site suivant : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/txt/index-fra.html.

-30-

This text is also available in English.

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Michelle Bakos
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose
819-997-5421

Relations avec les médias
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
819-956-2315

On peut également consulter les communiqués de presse de TPSGC sur son site Web à l’adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à http://twitter.com/TPSGC_PWGSC.

Date de modification :