Communiqué de presse Article provenant de  Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Déclaration du ministre Baird à l'issue de la Conférence de Londres sur la Somalie

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 23 février 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’issue de la Conférence de Londres sur la Somalie :

« Je tiens à remercier le premier ministre du Royaume-Uni, M. David Cameron, d’avoir été l’hôte de cette importante conférence et je félicite son pays des efforts qu’il a déployés pour réunir les nombreux intervenants dont la participation à cette conférence était essentielle.

« Aujourd’hui, nous avons uni nos voix à celle de la collectivité internationale pour exprimer notre solidarité avec le peuple somalien et souligner le rôle important que l’Union africaine et les Nations Unies jouent pour soutenir la progression vers la paix et la stabilité en Somalie.

« Nous nous félicitons des récents succès militaires de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), mais la sécurité représente encore le plus grand défi de ce pays. L’organisation terroriste Al Shabaab, qui figure sur la liste des organisations terroristes, s’en prend continuellement aux groupes vulnérables et elle empêche l’acheminement de l’aide, tout en provoquant la peur chez ceux qui s’efforcent de protéger la vie de leurs enfants.

« Le Canada est fier de soutenir les efforts que déploie l’AMISOM pour instaurer la sécurité en Somalie, puisqu’il estime qu’il s’agit de la première étape à franchir pour améliorer le sort du peuple somalien. À la fin de 2011, notre gouvernement a annoncé une contribution de 1 million de dollars au Fonds d’affectation spéciale de l’AMISOM, et aujourd’hui, je suis heureux de vous faire part de l’appui de notre gouvernement au déploiement d’une unité de police constituée ougandaise en Somalie. Le Canada continue à réclamer un acheminement sans entraves des secours humanitaires aux populations touchées.

« Le Canada se réjouit de la bonne volonté manifestée pendant cette conférence et il continuera de travailler avec la collectivité internationale pour soutenir la Somalie alors qu’elle met en place les structures permanentes et durables d’un État démocratique sécuritaire et stable. »

Pour obtenir plus d’information sur l’aide humanitaire et l’aide en matière de sécurité fournie par le Canada, prière de consulter les pages Web sur la Somalie et la Crise humanitaire en Afrique de l’Est ainsi que Le Canada appuie la Mission de l'Union africaine en Somalie et Les relations Canada–Somalie.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

Date de modification :