Communiqué de presse Article provenant de  Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Archivé - Le Canada signe des ententes à long terme avec les chantiers navals sélectionnés dans le cadre de la SNACN

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion immédiate

GATINEAU (Québec), le 15 février 2012 — L’honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la Condition féminine, a annoncé la signature d’ententes cadres pour la construction de la flotte de navires de combat et de navires autres que de combat dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale (SNACN).

« La signature de ces ententes représente un important jalon dans le cadre de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale pour notre gouvernement, une stratégie qui se traduira par des emplois et une croissance économique au pays, une stabilité pour l’industrie, et de l’équipement essentiel pour nos hommes et nos femmes de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière canadienne », a déclaré la ministre Ambrose. « Nous sommes déterminés à continuer l’approvisionnement de manière plus judicieuse et efficace qui est à la fois profitable pour la population canadienne et l’économie du pays. »

En janvier, le premier ministre Stephen Harper a visité les deux chantiers navals, où il a annoncé un accord de principe entre les chantiers navals et le gouvernement fédéral. Les ententes cadres sont des arrangements en matière d’approvisionnement stratégiques à long terme qui définissent les relations de travail et les ententes administratives selon lesquelles le gouvernement négociera des contrats individuels justes et raisonnables.

La SNACN aura des répercussions économiques importantes sur l’industrie de la construction navale et les industries connexes à l’échelle du Canada. On devra faire appel à des travailleurs qualifiés dans divers secteurs, notamment la fabrication de l’acier, la technologie de l’information ainsi que le développement et l’intégration des systèmes de défense. Les petites et moyennes entreprises de l’ensemble du pays seront avantagées par la construction des grands et des petits navires, de même que par les travaux de réparation et de carénage.

Le 19 octobre 2011, le secrétariat de la SNACN a annoncé la sélection de deux chantiers navals canadiens qui reconstruiront la flotte canadienne. Irving Shipbuilding Inc. a été choisie pour construire les navires de combat, tandis que Vancouver Shipyards Co. Ltd. a été sélectionnée pour la construction des navires autres que de combat. La valeur totale des deux lots de travaux est de 33 milliards de dollars et s’étendra sur une période de 20 à 30 ans, ce qui représente le plus grand achat de l’histoire du Canada.

Pour obtenir plus de renseignement sur la SNACN, veuillez consulter le site suivant : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/app-acq/sam-mps/snacn-nsps-fra.html.

- 30 -

This text is also available in English.

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Michelle Bakos
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose
819-997-5421

Relations avec les médias
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
819-956-2315

On peut également consulter les communiqués de TPSGC sur son site Web à l’adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Date de modification :