Communiqué de presse Article provenant de  Gouvernement du Canada

La ministre Ambrose annonce la demande de propositions pour le Projet d'équipement intégré du soldat

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion immédiate

Le gouvernement du Canada fait foi de son engagement à l’égard des braves hommes et femmes en uniforme

Gatineau (Québec), le 13 février 2012 — L’honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la Condition féminine, a annoncé aujourd’hui la publication, par le gouvernement du Canada, d’une demande de propositions (DP) pour l’achat d’équipement de fine pointe dans le cadre du Projet d’équipement intégré du soldat.

« Notre gouvernement est déterminé à fournir à nos hommes et nos femmes en uniforme le meilleur équipement qui soit dont ils ont besoin pour accomplir leur travail au pays et à l’étranger », a déclaré la ministre Ambrose. « Nous entreprenons le processus d’achat d’une manière intelligente et plus efficace qui permet d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables canadiens, tout en respectant nos principes fondamentaux que sont l’équité, l’ouverture et la transparence. »

« Cette annonce fait foi de l’engagement continu de notre gouvernement consistant à appuyer nos troupes en leur fournissant le nouvel équipement nécessaire pour mener à bien leurs missions », a indiqué l’honorable Julian Fantino, ministre associé de la Défense nationale.

« Il s’agit d’un autre exemple des mesures prises par ce gouvernement pour créer des emplois et stimuler la croissance de l’industrie canadienne », a ajouté l’honorable Christian Paradis, ministre de l’Industrie et ministre d’État (Agriculture). « L’application de la Politique des retombées industrielles et régionales signifie que des entreprises canadiennes se verront confier des travaux à long terme dans le cadre de ce projet. »

La publication de la DP découle d’un processus de mobilisation ouvert, équitable et transparent. Elle est le résultat de consultations exhaustives au cours desquelles on a demandé à l’industrie d’apporter ses commentaires sur les versions préliminaires de la DP. Cet achat prévoit une évaluation de performance sur le terrain exécutée par des soldats canadiens. Par ailleurs, on a fait appel aux services d’un surveillant de l’équité pour assurer la surveillance de ce processus concurrentiel.

La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) s’appliquera à ce marché. Dans le cadre de cette politique, on s’assure que l’entrepreneur retenu crée des retombées économiques au Canada équivalentes à l’intégralité de la valeur du contrat. Le Canada gère actuellement plus de 60 contrats majeurs assujettis à la Politique des RIR, ce qui représente plus de 22 milliards en engagements par d’importants entrepreneurs du domaine de la défense. Pour plus de renseignements sur la Politique des RIR et les récentes modifications, veuillez consulter le lien suivant : http://www.ic.gc.ca/eic/site/042.nsf/fra/accueil.

Le Projet d’équipement intégré du soldat permettra de fournir aux soldats un ensemble d’équipement intégré incluant accessoires d’armes, appareils électroniques, capteurs, équipements individuels et vêtements opérationnels. Ce système augmentera significativement le rendement du combattant, car les soldats et les centres de commandement de bas niveau échangeront données numériques et communications parlées sur un même réseau. Cette capacité favorisera des interactions encore plus rapides et efficaces. Ainsi, les soldats auront une meilleure connaissance de la situation et de l’information tactique en temps réel, et ils synchroniseront davantage leurs activités.

La DP vise à faire l’achat d’au plus 6 624 ensembles d’équipement intégré de fine pointe dans le cadre du Projet d’équipement intégré du soldat sur une période de quatre ans. Elle prévoit une exigence pour la fourniture du soutien en service connexe au cours d’une période d’au plus 11 ans.

La DP, publiée par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada au nom du ministère de la Défense nationale, est affichée sur MERX, le service électronique d’appels d’offres du gouvernement (www.merx.com).

On devrait annoncer l’attribution d’un contrat en décembre 2013.

- 30 -

This text is also available in English.

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Michelle Bakos
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose
819-997-5421

Relations avec les médias
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
819-956-2315

On peut également consulter les communiqués de TPSGC sur son site Web à l’adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Date de modification :