Communiqué de presse Article provenant de  Office national de l'énergie

L'Office approuve une ligne de transport d'électricité entre l'Ontario et la Pennsylvanie

Le 19 janvier 2017 – Calgary, Alberta – Office national de l’énergie

L’Office national de l’énergie a approuvé le projet de raccordement sous le lac Érié, une ligne internationale de transport (LIT) d’électricité entre l’Ontario et la Pennsylvanie. L’Office a déterminé que le projet est dans l’intérêt public, sous réserve de 42 conditions imposées au promoteur, ITC Lake Erie LLC, qui englobent divers aspects comme la protection de l’environnement, la sécurité et les questions socioéconomiques.

Compte tenu des conditions imposées et des engagements du promoteur, l’Office a conclu que le projet n’est pas susceptible d’avoir d’effets négatifs importants sur l’environnement. L’Office a déterminé aussi que le projet bénéficierait aux Autochtones de même qu’à l’économie locale, régionale et provinciale, en plus de conférer davantage de souplesse aux deux grands marchés pour répondre aux besoins énergétiques en évolution et d’accroître l’efficience du marché pour l’Ontario et ses abonnés.

Cette décision fait suite à une audience publique incluant un examen scientifique et technique approfondi de la preuve présentée par le promoteur et les participants. L’Office est satisfait du programme de consultation du promoteur auprès des groupes autochtones et de l’engagement de ce dernier à poursuivre la consultation tout au long du cycle de vie du projet.

Comme l’exige la législation fédérale, la décision de l’Office de délivrer un certificat d’utilité publique pour le projet doit être approuvée par le Cabinet.

En bref

  • Le projet de raccordement sous le lac Érié comprend une interconnexion bidirectionnelle pour le transport de 1 000 mégawatts d’électricité à ±320 kilovolts sous forme de courant continu à haute tension sur quelque 117 km, en plus des installations connexes pour transporter l’électricité entre Nanticoke, dans le comté de Haldimand en Ontario, et le comté d’Erie en Pennsylvanie, aux États-Unis.
  • Le coût en capital estimatif total de la partie de 49 kilomètres en sol canadien du projet s’élève à 543,5 millions de dollars. Le promoteur estime que la construction du projet en Ontario engendrera 21,4 millions de dollars en revenus d’emploi, 38,2 millions de dollars en produit intérieur brut, 8,8 millions de dollars en recettes fiscales et un total de 331 emplois.
  • Le projet constituera la première interconnexion directe entre le marché de l’Independent Electricity System Operator en Ontario et celui de PJM Interconnection LLC, qui coordonne le transport d’électricité en gros dans 13 États et le district de Columbia (représentant plus de 61 millions de personnes).
  • Avant l’audience, l’Office a rencontré 33 groupes autochtones susceptibles d’être touchés par le projet, afin d’expliquer son processus de réglementation, et la façon d’y participer, et de donner de l’information sur le Programme d’aide financière aux participants.
  • L’Office réglemente la construction et l’exploitation des LIT, ainsi que l’exportation d’électricité à partir du Canada. En juillet 2016, on comptait 84 LIT en exploitation réglementées par l’Office. En 2015, ces LIT couvraient 1 317 km (soit la distance entre Edmonton et Winnipeg) et ont transporté de l’électricité aux fins d’importation et d’exportation pour une valeur estimée à 3,4 milliards de dollars.

Liens connexes

Lien externe

L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects de l’industrie énergétique canadienne. Sa raison d’être est la réglementation des pipelines, de la mise en valeur des ressources énergétiques et du commerce de l’énergie dans l’intérêt public canadien. Pour un complément d’information sur l’Office et son mandat, consultez le site www.neb-one.gc.ca.

- 30 -

Coordonnées

Marc Drolet
Agent de communications
Office national de l’énergie, bureau de Montréal
Courriel : marc.drolet@neb-one.gc.ca
Cellulaire : 514-476-9911


Recherche d'information connexe par mot-clés

Office national de l'énergie Nature et environnement Information et communication Économie et industrie

Date de modification :