Communiqué de presse Article provenant de  Emploi et Développement social Canada

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des aînés continuent à collaborer afin de favoriser le mieux-être des aînés canadiens

Le 13 septembre 2016                           Vancouver (Colombie-Britannique)           

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des aînés

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des aînés se sont réunis aujourd’hui à Vancouver pour discuter d’enjeux clés qui touchent les Canadiens vieillissants tels que la préparation des proches aidants et l’inclusion sociale. La réunion a été coprésidée par le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre fédéral responsable des aînés, l’honorable Jean‑Yves Duclos, et par le ministre de la Santé de la Colombie-Britannique, l’honorable Terry Lake.

Durant cette réunion, les ministres ont abordé l’importance de continuer à collaborer dans le but de favoriser le mieux-être des aînés. C’était une première occasion pour les ministres provinciaux et territoriaux responsables des aînés de rencontrer le ministre Duclos afin de commencer à travailler sur des sujets d’intérêt commun, et ce, dans le respect des compétences des ordres de gouvernement.

Les ministres ont convenu d’appuyer la collaboration avec les autres tables F/P/T afin de défendre les intérêts des aînés. Plus particulièrement, ils ont discuté de l’importance de soutenir les aînés pour leur permettre de recevoir des soins à la maison, et des besoins en logements abordables. Ils ont également convenu de donner suite aux priorités, par exemple promouvoir l’inclusion sociale des aînés. Les ministres se sont entendus pour diffuser une trousse d’outils innovatrice destinée à réduire l’isolement social et pour trouver de meilleures façons de favoriser la participation active des Canadiens âgés à l’économie et à la société civile.

Le Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés a été établi en 1992 par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour faire progresser les questions d’intérêt commun. Les ministres mettent l’accent sur des mesures et des projets concrets et collaboratifs qui amélioreront la vie des aînés.

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des aînés se réuniront à Terre-Neuve-et-Labrador en 2017 pour examiner d’autres activités qui répondront aux besoins des aînés.

Tous les gouvernements contribuent au Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés par la mise en commun de renseignements, d’expertise et de pratiques innovantes. Toutefois, le Québec ne souscrit pas aux approches pancanadiennes concernant les aînés puisqu’il entend continuer d’assumer pleinement ses responsabilités auprès des aînés au Québec.

Citations

 « Je suis heureux que les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des aînés se soient réunis pour poursuivre leur collaboration et faire progresser les discussions sur les questions qui touchent les aînés. Notre gouvernement concrétise l’engagement pris envers les aînés dans le budget de 2016 en aidant les Canadiens à s’affranchir de la pauvreté, en aidant les aînés qui éprouvent des difficultés à obtenir un logement abordable, en augmentant la prestation complémentaire au Supplément de revenu garanti pour les aînés seuls et en ramenant à 65 ans l’âge d’admissibilité à la pension de la Sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti, qui était fixé à 67 ans. En plus de ces mesures, le gouvernement a travaillé avec acharnement afin de bonifier le Régime de pensions du Canada et d’offrir des congés généreux et souples aux aidants. »

– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, gouvernement du Canada

« Il est important de rendre hommage aux aînés pour leur contribution et pour la façon dont ils continuent d’enrichir notre quotidien grâce à leur sagesse et leur expérience. La journée d’aujourd’hui a donné lieu à des discussions productives avec mes collègues de partout au Canada au sujet des moyens à prendre pour s’assurer que les aînés ont accès à du soutien adéquat et efficace. »
– L’honorable Terry Lake, ministre de la Santé, gouvernement de la Colombie-Britannique

 

Lien connexe

Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés

- 30 –

 

RENSEIGNEMENTS (médias seulement) : 

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter                        

 

Relations avec les médias
Ministère de la Santé de la Colombie-Britannique
250-952-1887

 


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Jean-Yves Duclos Emploi et Développement social Canada Société et culture Personnes Information et communication Gouvernement et vie politique

Date de modification :