Communiqué de presse Article provenant de  Commission des champs de bataille nationaux

Journée historique | L'ordre et la loi sur les Plaines

30 août 2016 – Québec – Commission des champs de bataille nationaux                     


La Commission des champs de bataille nationaux convie le grand public à sa journée historique ayant pour thème L’ordre et la loi sur les Plaines, le dimanche 11 septembre prochain de 13 h à 16 h 30, à la tour Martello 1 et aux alentours. C’est une invitation à plonger dans une facette méconnue de l’histoire des deux batailles (plaines d’Abraham et Sainte-Foy). Rencontrez plusieurs personnages et découvrez leurs métiers, leurs crimes, la loi et les conséquences malheureuses pour ceux qui l’enfreignaient. Stations historiques, animation et ambiance d’époque rythmée au son du tambour, des coups de canon et de fusils des reconstituteurs vous attendent. Une journée gratuite où histoire et divertissement se conjuguent à merveille!

Les faits en bref

  • Les Plaines d’hier étaient régies par l’ordre et la discipline militaire. Retrouvez Le Deuxième Bataillon du Régiment de Béarn en plein exercice militaire et assistez à la démonstration d’un chargement de canon d’époque au rythme du tambour des Canonniers-bombardiers et de la Garnison de Québec.
  • Restez sur vos gardes, vous pourriez croiser un criminel recherché qui tentera tant bien que mal de justifier son crime ou un bourreau qui saura vous expliquer les différents châtiments de l’époque lorsque la loi et l’ordre dans l’armée et dans la communauté n’étaient pas respectés. Charlotte, quant à elle, n’est jamais bien loin des hommes. Elle donne rendez-vous aux valeureux soldats dans les maisons closes de la ville ou sur les Plaines, loin des regards.
  • Rendez-vous au campement du distillateur pour en apprendre davantage sur la production commerciale et artisanale de l’alcool et sur les habitudes de consommation chez les militaires et les civils. L’habitant du milieu du 18e siècle vous attend pour en discuter! Fabricant d’armes, forgeron et cordonnier vous inviteront à venir dans leurs échoppes afin de démystifier leurs métiers… mais aussi pour vous raconter quelques histoires et anecdotes. Découvrez également la réalité des Premières Nations en 1759-1760 par le biais des contes de Mme Obomsawin.
  • Bien d’autres personnages seront sur place pour vous divertir et vous instruire sur cette époque où l’ordre et la loi régnaient sur les Plaines. Venez en famille!
  • Information : 418 649-6157, information@ccbn-nbc.gc.ca



Restez branchés
Suivez-nous sur Facebook
lesplainesdabraham.ca

Contact
Nathalie Allaire
Responsable de la diffusion et des relations médias, division des communications
Commission des champs de bataille nationaux
418 648-4801, nathalie.allaire@ccbn-nbc.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Mélanie Joly Commission des champs de bataille nationaux Société et culture Histoire et science militaire Histoire et archéologie Éducation et formation

Format de document portable

Le document qui suit peut être visualisé ou téléchargé :

Pour consulter la version PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet :

Date de modification :