Communiqué de presse Article provenant de  Office national de l'énergie

L'Office national de l'énergie publie le rapport sur l'Initiative nationale de mobilisation

Le 12 janvier 2016 - Calgary, Alberta - Office national de l’énergie

L’Office national de l’énergie a publié le document Mobilisation des Canadiens sur la sécurité des pipelines, qui fait suite à une tournée pancanadienne au cours de laquelle son président et premier dirigeant, Peter Watson, a visité 34 villes. Commencé en janvier 2015 au Canada atlantique, le périple s’est terminé à Calgary, à l’occasion du Forum sur la sécurité des pipelines.

Le rapport résume ce qui a été exprimé à l’occasion de la tournée de mobilisation. Il présente les thèmes récurrents abordés dans toutes les régions du Canada et décrit comment l’Office donnera suite aux commentaires reçus.

De janvier à juin 2015, M. Watson a rencontré des dirigeants municipaux et provinciaux en compagnie de membres de leur personnel, des chefs et des conseils de bande de Premières Nations, des groupes environnementaux, ou qui se consacrent aux interventions d’urgence, ou encore du monde universitaire, ainsi que des organisations professionnelles ou industrielles afin de discuter de la sécurité de pipelines et de la protection de l’environnement.

En réaction à ce que M. Watson et le personnel de l’Office ont entendu pendant la tournée, d’importantes mesures ont été prises tout au long de l’année, notamment ce qui suit : consultation publique exhaustive sur les plans d’intervention en cas d’urgence des sociétés; lancement d’une carte des incidents pipeliniers; publication en ligne des rapports d’inspection de l’Office; ouverture de bureaux régionaux à Montréal et à Vancouver.

Citation

« La mobilisation des Canadiens n’est pas terminée : bien au contraire, l’Initiative de mobilisation se voulait le commencement d’un nouveau dialogue avec les parties prenantes », a dit Peter Watson, président et premier dirigeant de l’Office.

En bref : Initiative nationale de mobilisation

  • L’Office a rencontré 80 groupes de parties prenantes dans 34 villes (notamment des chefs et des conseils de bande de Premières Nations, des organisations environnementales, des représentants d’universités, des administrations municipales et des premiers intervenants à l’échelle régionale)
  • 40 000 kilomètres parcourus dans neuf provinces, deux territoires et trois blizzards
  • 400 participants au Forum sur la sécurité des pipelines de l’Office
  • 27 500 participations au forum de discussion en ligne de l’Office

Liens associés

L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada en mettant la sécurité des Canadiens et la protection de l’environnement au cœur de ses priorités. Sa raison d’être consiste à réglementer, dans l’intérêt public canadien, les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie. Pour un complément d’information sur l’Office et son mandat, consultez le site www.neb-one.gc.ca.

- 30 -

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements :

Darin Barter
Communications - Office national de l’énergie
Courriel : darin.barter@neb-one.gc.ca
Téléphone : 403-837-5267


Recherche d'information connexe par mot-clés

Office national de l'énergie Santé et sécurité Nature et environnement Économie et industrie

Date de modification :