Déclaration Article provenant de  Gouvernement du Canada

« Il est tout à fait possible de concilier l'application de mesures de sécurité efficaces avec le respect des droits de la personne», selon la CCDP

le 20 novembre 2015 – Ottawa (Ontario) – Commission canadienne des droits de la personne

Marie-Claude Landry, présidente de la Commission canadienne des droits de la personne, publie la déclaration suivante :

« Les événements survenus à Paris et les autres tragédies récentes sont absolument horribles. Nous sommes profondément désolés pour les victimes et leur famille. Le Canada doit travailler de concert avec ses partenaires pour faire en sorte que les auteurs de toutes ces atrocités répondent de leurs actes. La sécurité de l’ensemble des citoyens devrait être la première préoccupation de tous les gouvernements.

« En tant que Canadiennes et Canadiens, nous avons le devoir d‘aider les gens qui ont réellement besoin d’être protégés.

« Des millions de personnes innocentes endurent des souffrances inhumaines dans de nombreux pays du Moyen-Orient. Elles ont désespérément besoin que la communauté internationale les aide. Elles veulent vivre dans une société qui respecte les droits de la personne et qui refuse la violence. Elles désirent ardemment la sécurité, la stabilité et la possibilité de s’épanouir.

« La Commission canadienne des droits de la personne est d’avis qu’il est tout à fait possible de concilier l’application de mesures de sécurité efficaces avec le respect des droits de la personne. Plus que jamais, nous devons agir ensemble avec détermination autant pour faire échec au terrorisme que pour veiller au respect des droits de la personne. Nous devons faire porter la responsabilité de ces actes sur les terroristes, et non sur les groupes ethniques ou religieux auxquels ils semblent appartenir.

« J’ai été très ébranlée d’apprendre que des musulmans ont été pris pour cibles dans différentes régions du Canada cette semaine. Cependant, nous avons aussi entendu parler de gestes de très grande gentillesse. Des résidants de Peterborough, en Ontario, se sont unis pour lutter contre les manifestations de haine après qu’une mosquée de l’endroit a été incendiée. Ils ont amassé plus d’argent que nécessaire pour réparer les dommages. Suivons leur exemple. La population canadienne est reconnue pour sa générosité, sa capacité d’inclusion et son empathie. Nous devrions préserver ces qualités qui nous définissent dans le reste du monde. »

 

Pour rester branché

Suivez-nous sur Twitter (@DroitPersonneCa) et sur Facebook.

Visionnez nos clips sur YouTube.

Coordonnées pour les médias

Relations avec les médias

613-943-9118

www.chrc-ccdp.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Jody Wilson-Raybould Commission canadienne des droits de la personne Personnes

Date de modification :