Communiqué de presse Article provenant de  Instituts de recherche en santé du Canada

Bourse prestigieuse décernée à un spécialiste des lésions médullaires de l'Université McGill

Recherche innovatrice pour améliorer la qualité de vie des blessés médullaires

13 novembre 2015 – Toronto (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

C’est à un chercheur de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill qu’a été remise la bourse Barbara-Turnbull 2015 pour la recherche sur la moelle épinière. Cette bourse annuelle est financée par un partenariat entre la Fondation Barbara-Turnbull, la Fondation Neuro Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Elle est décernée en l’honneur de la regrettée Barbara Turnbull pour son travail de sensibilisation aux lésions médullaires et au besoin de recherches exceptionnelles dans ce domaine pour améliorer la vie des personnes touchées.

Le Dr Samuel David, chercheur de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, est le lauréat 2015 de cette bourse prestigieuse qui récompense sa contribution exceptionnelle à l’avancement de la recherche de calibre mondial sur la moelle épinière au Canada.

  • Le Dr David et son équipe de recherche étudient les mécanismes qui contrôlent la livraison et la libération du fer dans le système nerveux. Le fer est essentiel à la survie et au fonctionnement des cellules nerveuses, mais, en excès, il peut leur être dommageable. Le travail de ces chercheurs contribue à notre compréhension des conséquences des lésions et des maladies cérébrales ou médullaires, notamment la sclérose en plaques, et les moyens de favoriser le rétablissement à la suite de lésions du système nerveux.

L’annonce a eu lieu au cours du 14e symposium annuel Charles H. Tator-Barbara Turnbull sur les lésions médullaires (en anglais seulement).

En bref

  • Barbara Turnbull était une journaliste de Toronto bien connue et grande militante pour la recherche sur les lésions médullaires. En 1983, à l’âge de 18 ans, elle est devenue tétraplégique après avoir été atteinte par balle lors d’un vol commis dans un dépanneur. À la suite de cet événement tragique, Mme Turnbull a créé une fondation caritative sans but lucratif qui vise à promouvoir ainsi qu’à soutenir la recherche sur les lésions de la moelle épinière au Canada. Elle a également reçu des doctorats honorifiques de l’Université de Toronto et de l’Université York. En 2012, Mme Turnbull a été décorée de la Médaille du jubilé du diamant de la reine Elizabeth II, puis, en 2015, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada. Mme Turnbull est décédée en mai 2015 à l’âge de 50 ans.
  • La bourse Barbara-Turnbull pour la recherche sur la moelle épinière a été créée en 2001 pour appuyer la recherche et sensibiliser le public au sort de plus de 86 000 Canadiens vivant avec une lésion médullaire, nombre auquel s’ajoutent quelque 4 300 nouveaux cas chaque année. Les IRSC, la Fondation Barbara-Turnbull et la Fondation Neuro Canada décernent cette bourse annuelle d’une valeur de 50 000 $ au chercheur qui s’est le mieux classé au concours des IRSC dans le domaine des lésions médullaires et de la régénération de la moelle épinière.
  • Environ 51 % des cas existants de lésions médullaires sont attribuables à un traumatisme (accident) et les 49 % qui restent, à la maladie. (Source : Lésions Médullaires Canada (en anglais seulement))

Citations

« Les IRSC saluent le travail remarquable du Dr David visant à faire progresser notre connaissance des lésions médullaires et à améliorer la santé de milliers de Canadiens atteints de troubles du système nerveux central. Nous demeurons résolus à nouer des partenariats avec d’autres organismes pour soutenir les meilleures et les plus novatrices des recherches dans le domaine du rétablissement à la suite de lésions médullaires. »
Dr Anthony Phillips
Directeur scientifique de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC

« La bourse Barbara-Turnbull est un partenariat qui a été créé pour soutenir la recherche transformatrice sur la moelle épinière au Canada. La Fondation Neuro Canada est fière de reconnaître l’excellent travail du lauréat de cette année, le Dr Samuel David, et souhaite le féliciter pour ses contributions exceptionnelles à l’avancement de ce domaine. Cette année est particulièrement émouvante, car nous rendons hommage à la regrettée Barbara Turnbull, un rayon de soleil qui demeure une source d’inspiration pour nous tous. »
Inez Jabalpurwala
Présidente et chef de la direction, Fondation Neuro Canada

« C’est la première année où Barbara Turnbull ne sera pas des nôtres pour prendre la parole à la cérémonie de remise de ce supplément de recherche offert en son nom qui reconnaît et appuie le travail exceptionnel d’un scientifique au Canada dont la recherche dans le domaine des lésions médullaires et de la régénération de la moelle épinière a été sélectionnée au cours du processus d’évaluation par les pairs des IRSC. La vision de Barbara, son engagement et son message se perpétueront grâce à cette bourse. »
Gary Goldberg
Directeur de la Fondation Barbara-Turnbull pour la recherche sur la moelle épinière

« Je suis ravi d’être le lauréat de la bourse Barbara-Turnbull pour la recherche sur la moelle épinière de cette année. Barbara Turnbull était, et continue d’être, une source d’inspiration pour les personnes atteintes de lésions médullaires et pour les chercheurs qui souhaitent faire des percées médicales dans ce domaine. J’aimerais remercier la Fondation Neuro Canada pour leur contribution à cette bourse et pour leur soutien à la recherche en neurosciences. Je tiens également à remercier chaleureusement les IRSC de soutenir cette bourse et la recherche biomédicale à travers le pays. »
Dr Samuel David
Professeur de neurologie et de neurochirurgie au Département de médecine de la Faculté de médecine
Centre de recherche en neurosciences, Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

Produits complémentaires

Liens connexes

Renseignements

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les IRSC

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l’organisme du gouvernement du Canada chargé d’investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d’améliorer la santé, d’offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

La Fondation Neuro Canada

La Fondation Neuro Canada est un organisme national sans but lucratif qui élabore et appuie des projets de recherche sur le cerveau innovateurs, révolutionnaires et de grande qualité, menés au Canada. Depuis plus d’une décennie, la Fondation Neuro Canada soutient sa vision selon laquelle le cerveau est un système unique et complexe dans lequel on relève des thèmes communs à l’ensemble des troubles neurologiques, des maladies mentales, des toxicomanies et des lésions cérébrales et médullaires. Cette vision du cerveau a permis de mettre en relief la nécessité d’une collaboration accrue entre diverses disciplines et divers établissements, et se révèle une façon plus ingénieuse d’investir dans la recherche sur le cerveau, une recherche axée sur les résultats qui se traduira en bienfaits pour les patients et leur famille.

Le Fonds canadien de recherche sur le cerveau

Le Fonds canadien de recherche sur le cerveau est un partenariat public-privé visant à inciter la population canadienne à soutenir davantage la recherche sur le cerveau et à maximiser l’impact et la rentabilité des investissements dans ce domaine. La Fondation Neuro Canada s’est engagée à recueillir 100 millions de dollars auprès du secteur privé. En contrepartie, le gouvernement fournira une contribution équivalente à cette recueillie, dollar pour dollar. L’annonce a été faite dans le cadre du budget fédéral de 2011, qui propose d’affecter jusqu’à 100 millions de dollars à l’établissement du Fonds canadien de recherche sur le cerveau, dont l’objectif est de soutenir la recherche de pointe au Canada dans le domaine des neurosciences, d’encourager la collaboration entre les chercheurs et d’accélérer le rythme des découvertes, de manière à améliorer la santé et la qualité de vie des personnes atteintes de troubles neurologiques au Canada.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la Fondation Neuro Canada et du Fonds canadien de recherche sur le cerveau, consultez le site www.braincanada.ca/fr/.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Jane Philpott Instituts de recherche en santé du Canada Santé et sécurité

Date de modification :