Communiqué de presse Article provenant de  Commission des champs de bataille nationaux

Archivé - Lancement de l'exposition Batailles 1759-1760 au Musée des plaines d'Abraham | Une projection unique à Québec!

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

30 septembre, 2015 – Québec - Commission des champs de bataille nationaux            

La Commission des champs de bataille nationaux inaugurait ce matin au Musée des plaines d’Abraham, auprès des médias de la région, l’exposition permanente Batailles 1759-1760. Transportés dans l’univers des batailles des plaines d’Abraham de 1759 et de Sainte-Foy de 1760 ainsi que du siège de Québec, les invités ont eu droit à une exposition originale et authentique qui saura assurément captiver les visiteurs du Musée. La population est maintenant conviée à profiter de cette exposition et de sa nouvelle projection immersive unique à Québec, où histoire et technologies se marient à merveille!


Les faits en bref

  • Batailles 1759-1760, c’est un parcours unique dans lequel se déploient une présentation multimédia de grande qualité, une exposition vivante, une expérience éblouissante qui nous plonge au cœur de la guerre de Sept Ans, au cœur de la destinée historique du continent. Basée sur des témoignages originaux, parfois poignants, des protagonistes français, britanniques, canadiens et amérindiens de l’époque, l’exposition Batailles 1759-1760 nous fait revivre la bataille des plaines d’Abraham et de Sainte-Foy, à la lumière des écrits de 17 témoins de cette époque. Quatre points de vue différents se fusionnent en un regard collectif touchant et vibrant sur un épisode dramatique de notre histoire.
  • La nouvelle projection créée sur mesure fait naître l’émotion en respectant l’authenticité. Elle propose une ambiance sonore, une narration empreinte de réalisme, des illustrations originales faites à la main, donnant à certains moments l’impression de revivre le conflit.
  • En plus de répondre à une demande de la clientèle, autant individuelle que celle des groupes scolaires et adultes, le thème des batailles se devait d’être très présent au sein de l’exposition qui succèderait à celle déjà en place depuis plus de 15 ans : Odyssée : Cap sur l’histoire des plaines d’Abraham. Fait à noter, celle-ci a attiré près de 300 000 visiteurs depuis son ouverture. L’exposition Batailles 1759-1760 a bien entendu conservé les coups de cœur des visiteurs du Musée des plaines d’Abraham (anciennement la Maison de la découverte des plaines d’Abraham) : collection exclusive d’une vingtaine d’uniformes représentant fidèlement les armées française et britannique, des objets du quotidien de la vie militaire de 1759-1760, des jeux interactifs et finalement des cartes de grand format représentant géographiquement la guerre de Sept Ans.
  • La tarification de cette exposition offerte en français et en anglais, est de : 30 $ / famille, 4 $ / 5-12 ans,
    10 $ / 13-17 ans et 12 $ / 18-64 ans (gratuit pour les 4 ans et moins), jusqu’au 30 juin 2016. À noter qu’en période estivale l’accès sera gratuit le 1er juillet et le droit d’entrée à l’exposition Batailles 1759-1760 donnera accès gratuitement à l’exposition de la tour Martello 1 et à une visite à bord du bus d’Abraham. La tarification estivale, du 2 juillet au 5 septembre 2016 est de : 37 $ / famille, 5 $ / 5-12 ans, 11 $ / 13-17 ans et 15 $ / 18-64 ans (gratuit pour les 4 ans et moins).
  • Information : Musée des plaines d’Abraham
    418 649-6157 | 1 855-649-6157
    information@ccbn-nbc.gc.ca
    www.lesplainesdabraham.ca


Restez branchés

Suivez-nous sur Facebook


Contact

Nathalie Allaire
Responsable de la diffusion et des relations médias
Division des communications
418 648-4801, nathalie.allaire@ccbn-nbc.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Commission des champs de bataille nationaux Information et communication Histoire et archéologie Arts, musique, littérature

Date de modification :