Communiqué de presse Article provenant de  Commission canadienne des grains

Archivé - On rappelle aux producteurs d'envoyer des échantillons de récolte

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 25 septembre 2015 – Winnipeg (Manitoba) – Commission canadienne des grains

La Commission canadienne des grains a déjà reçu plus de 4400 échantillons de récolte. Il nous faut cependant davantage d’échantillons pour faire en sorte que nos données qualitatives représentent bien la récolte de cette année.

Les trousses du Programme d’échantillons de récolte ont été postées aux participants inscrits à partir d’août, et les premiers échantillons sont arrivés au siège de la Commission canadienne des grains peu de temps après. Si vous avez reçu vos enveloppes, mais n’avez pas encore envoyé un échantillon, veuillez le faire dès que possible.

Les producteurs qui ne sont pas déjà inscrits ont jusqu’au 15 octobre 2015 pour s’inscrire. L’inscription peut se faire en ligne ou par téléphone, au 1-800-853-6705.

La participation au Programme d’échantillons de récolte est volontaire et gratuite. En échange de leur participation, les producteurs reçoivent un grade non officiel et des données sur la qualité de leur grain. Chaque automne, la Commission canadienne des grains publie des données qualitatives fondées sur l’analyse des échantillons de récolte. Ces données servent à promouvoir la vente du grain canadien.

Faits en bref

  • Il est facile de participer au Programme d’échantillons de récolte. Il suffit de vous inscrire pour recevoir une trousse gratuite, qui contient des enveloppes affranchies et des directives sur la façon d’envoyer votre échantillon.
  • Même si vous avez une bonne idée de la qualité de votre grain, en nous envoyant votre échantillon, vous obtiendrez des renseignements détaillés sur ce qui suit :
    • la teneur en protéines des céréales et des légumineuses;
    • les teneurs en huile, en protéines et en chlorophylle du canola;
    • les teneurs en huile et en protéines et l’indice d’iode du lin;
    • les teneurs en huile et en protéines des graines de moutarde et du soja.
  • Nous nous servons des échantillons pour analyser la qualité de la récolte annuelle. Les données ainsi recueillies contribuent à la commercialisation du grain canadien. Les échantillons contribuent également à de l’importante recherche scientifique sur les enjeux relatifs au classement, ainsi que sur les nouvelles utilisations et les nouveaux marchés du grain canadien.

Liens connexes

Personne-ressource

Rémi Gosselin
Gestionnaire, Services intégrés d’information
Commission canadienne des grains
204-983-2749
remi.gosselin@grainscanada.gc.ca

Commission canadienne des grains

La Commission canadienne des grains est l’organisme fédéral chargé d’établir et de maintenir les normes de qualité visant les grains du Canada. Ses programmes permettent d’expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l’industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l’intégrité du commerce des grains.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Commission canadienne des grains Agriculture

Date de modification :