Communiqué de presse Article provenant de  Commission des champs de bataille nationaux

Archivé - Journées de la culture | Archéo-visite des plaines d'Abraham

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

21 septembre, 2015 – Québec (Québec) – Commission des champs de bataille nationaux

Dans le cadre de la 19e édition des Journées de la culture, la Commission des champs de bataille nationaux convie les friands d’archéologie et d’histoire à une activité gratuite sous forme de visite en compagnie d’un archéologue, le dimanche 27 septembre prochain, à 13 h ou à 15 h, au Musée des plaines d’Abraham. À bord du Bus d’Abraham, l’Archéo-visite des Plaines plongera ses visiteurs dans le patrimoine archéologique militaire du parc.


Les faits en bref

  • À bord du Bus d’Abraham, Caroline Mercier consultante en archéologie pour la Commission, invite les visiteurs à parcourir les principaux sites militaires qui ont livré leurs secrets aux archéologues depuis 25 ans. La visite animée, d’une durée approximative de 1 h 30, permettra aussi de découvrir comment la Commission assure la protection et la mise en valeur du patrimoine archéologique enfoui sous les Plaines.
  • Depuis 25 ans, plusieurs sites sur le parc ont fait l’objet d’interventions archéologiques, mais d’autres restent encore à explorer. Les Plaines représentent un secteur stratégique de la ville de Québec. Elles sont occupées à des fins militaires dès le Régime français. La plupart des ouvrages de fortification construits avant 1760-1775 se trouvent hors du territoire formant aujourd’hui les plaines d’Abraham. Plusieurs autres secteurs restent à explorer, le plus important est sans contredit celui de la Citadelle temporaire. D’autres sites d’intérêt sont aussi connus de la Commission grâce à des plans, des photographies anciennes et des documents d’archives.
  • La fouille n’est qu’une des étapes de la démarche archéologique; plusieurs autres étapes de travail sont ensuite nécessaires pour analyser les découvertes en plus d’assurer leur conservation et leur mise en valeur. Jusqu’à présent plus de 200 boîtes d’artéfacts ont été recueillies sur l’ensemble du parc des Champs-de-Bataille. La Commission doit maintenant assurer leur conservation à long terme. Les découvertes archéologiques doivent aussi être mises en valeur afin d’être accessibles à tous les citoyens, usagers du parc et touristes. Un bon exemple de réalisation est l’exposition Traces, les vestiges nous racontent. Cette exposition présente une partie des artéfacts mis au jour sur le site du Blockhaus que vous aurez vu durant la visite. Elle présente aussi des artéfacts provenant de la Maison Pinguet, construite au 17e siècle, localisée au Parc des Braves. La visite se terminera par une invitation à explorer cette exposition gratuite.
  • Rendez-vous culturel, sur les traces de notre passé, à ne pas manquer!
  • Réservation requise, places limitées : 418 649-6157, information@ccbn-nbc.gc.ca



Lien connexe

 

Restez branchés

Suivez-nous sur Facebook
www.lesplainesdabraham.ca

 

Contact

Nathalie Allaire
Responsable de la diffusion et des relations médias, division des communications
Commission des champs de bataille nationaux
418 648-4801, nathalie.allaire@ccbn-nbc.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Commission des champs de bataille nationaux Histoire et archéologie Arts, musique, littérature

Date de modification :