Communiqué de presse Article provenant de  Commission des champs de bataille nationaux

Archivé - Journée historique | Femmes et militaires sur les plaines d'Abraham

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

2 septembre 2015 – Québec - Commission des champs de bataille nationaux              

La Commission des champs de bataille nationaux convie le grand public à sa traditionnelle journée historique ayant pour thème cette année, Femmes et militaires sur les Plaines, le dimanche 13 septembre prochain de 13 h à 16 h 30, à la tour Martello 1 et aux alentours, sur les plaines d’Abraham. Que faisaient les femmes au temps des guerres qui ont laissé leurs traces sur les Plaines? Découvrez leurs occupations et rencontrez différents personnages qui témoigneront, à leur façon, du rôle qu’ils ont joué en ces périodes troublées : cantinières, religieuses, prostituées, travailleuses de l’Arsenal et chanteuses de l’Army Show. Stations historiques, artéfacts, animation et ambiance d’époque rythmée au son des coups de canon des reconstituteurs historiques. Une activité gratuite où divertissement et histoire sauront ravir petits et grands!


Les faits en bref

  • Quel était le rôle des paysannes pendant que leurs maris combattaient l’ennemi lors du siège de 1759? Soyez témoins de leurs tâches telles la fabrication de chandelles à la cire d’abeille, la confection du pain sur un feu de campagne, le tissage amérindien et les techniques de teinture de la laine.
  • Lors du siège de Québec, les Britanniques ont bombardé la ville de Québec tout l’été. Un bâtiment a été épargné : le couvent des Ursulines. Sur place, le gouverneur Murray ainsi qu’une religieuse sauront vous raconter leurs histoires.
  • Quels soins prodiguait-on aux blessés? Une soeur Augustine expliquera les différents soins et chirurgies éprouvantes de l’époque.
  • Les Plaines d’autrefois étaient régies par l’ordre et la discipline militaire. Soyez donc parés à être recrutés par le Capitaine LeBreton qui est à la recherche de bons soldats pour les tours Martello. Découvrez les punitions que l’on réservait aux hommes qui fréquentaient les femmes de « mauvaises vies ».
  • Une employée de l’Arsenal, cartoucherie établie sur les Plaines de 1884 à 1938, tentera de vous faire signer une pétition afin d’améliorer les conditions de travail des ouvrières.
  • Durant la Seconde Guerre mondiale, des spectacles étaient offerts aux régiments de soldats. Un duo de chanteuses vous plongera dans cette époque en interprétant des chansons des années 1945-1950. Peut-être serez-vous recrutés pour faire partie de l’Army Show?
  • Apprenez-en davantage sur les vestiges des siècles passés en compagnie d’une archéologue. Atelier, quizz, artéfacts et carré de fouille, au plus grand plaisir de tous.
  • Animation, ambiance d’époque et bien plus!
  • Information : 418 649-6157, information@ccbn-nbc.gc.ca


Restez branchés
Suivez-nous sur Facebook
www.lesplainesdabraham.ca

 

Contact
Nathalie Allaire
Responsable de la diffusion et des relations médias, division des communications
Commission des champs de bataille nationaux
418 648-4801, nathalie.allaire@ccbn-nbc.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Commission des champs de bataille nationaux Information et communication

Date de modification :