Communiqué de presse Article provenant de  Instituts de recherche en santé du Canada

Archivé - La ministre Ambrose annonce les premiers titulaires des nouvelles subventions de recherche en santé du volet Fondation

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Plus de 600 millions de dollars seront consacrés à des chercheurs en santé qui s’emploient à améliorer la prévention et le traitement des maladies, et à renforcer les soins de santé pour les Canadiens

28 juillet 2015 – Calgary (Alberta) – Instituts de recherche en santé du Canada

Grâce à un investissement annoncé aujourd’hui par l’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, des chercheurs de premier plan au pays recevront jusqu’à sept ans de financement pour s’attaquer à des questions de santé très préoccupantes comme le cancer, l’autisme, les maladies cardiaques et la démence.

Plus de 600 millions de dollars seront ainsi accordés – 650 subventions au total – à des chercheurs œuvrant en milieu universitaire ou hospitalier partout au pays. Ce nombre comprend les 150 premiers titulaires des subventions du volet Fondation des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et les titulaires de subvention de fonctionnement dans le cadre d’un concours ouvert des IRSC. Les subventions du volet Fondation procurent aux chefs de file canadiens en recherche du soutien à long terme pour entreprendre des programmes de recherche novateurs qui engendreront des retombées importantes, tandis que les subventions de fonctionnement financent des projets de recherche et d’application des connaissances dans tous les domaines de la santé.

Ces diverses subventions appuient les meilleures idées proposées par les chercheurs canadiens. Les titulaires ont été sélectionnés à la suite d’un processus rigoureux d’évaluation par les pairs, la méthode internationalement reconnue pour assurer la qualité et l’excellence de la recherche scientifique.

En bref

  • Le gouvernement du Canada est le principal bailleur de fonds de la recherche en santé au Canada : il y investit environ un milliard de dollars annuellement, principalement par l’entremise de subventions octroyées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
  • Plus de 600 millions de dollars sont investis pour appuyer des chercheurs en santé partout au Canada, y compris des chercheurs albertains dont les travaux pourraient changer des vies.
  • Cette annonce vient compléter d’autres investissements importants du gouvernement du Canada dans la recherche en santé, dont le fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, investissement de 1,5 milliard de dollars sur 10 ans qui aidera les établissements postsecondaires canadiens à exceller à l’échelle mondiale dans différents domaines de recherche. À titre d’exemple, 114 millions de dollars seront versés au projet Medicine by Design de l’Université de Toronto, qui a pour objectif de concrétiser l’espoir suscité par les cellules souches dans le traitement et la guérison des maladies dégénératives.
  • Le Plan d’action économique de 2015 a également prévu un montant additionnel de 15 millions de dollars par an pour les IRSC afin d’élargir la Stratégie de recherche axée sur le patient et d’appuyer d’autres recherches visant à mieux comprendre et à régler les problèmes de santé que pose la résistance aux antimicrobiens.

Citations

« Le gouvernement comprend l’importance d’investir dans la recherche en santé. Les nouvelles connaissances et les découvertes réalisées posent les fondations d’autres innovations en santé et nous fournissent l’information nécessaire pour apporter des améliorations importantes aux soins de santé. Nous sommes fiers d’appuyer les chercheurs en santé canadiens, dont les travaux exceptionnels produisent des avancées scientifiques et aident les Canadiens à vivre en santé. »
Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« Chaque projet porte la promesse d’un avenir radieux et sain non seulement pour nous, mais également pour nos enfants et nos petits-enfants. Le travail inlassable des chercheurs en santé permet d’offrir aux Canadiens de meilleures stratégies de prévention, de meilleurs diagnostics, de meilleurs traitements, de meilleurs soins et même des espoirs de guérison. »
Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« À titre de députée de Calgary Centre, c’est pour moi un plaisir de voir l’excellente recherche en santé qui se fait ici même dans notre ville. Le fantastique travail accompli chaque jour pour améliorer la santé et le bien-être des enfants à l’Hôpital pour enfants de l’Alberta, de même que dans les établissements de recherche et les hôpitaux de la province, témoigne de l’incroyable talent de nos chercheurs et de la valeur de leur contribution à l’amélioration de la santé des Canadiens et du dynamisme au pays. »
Joan Crockatt
Députée de Calgary Centre

« Le Canada recèle des chercheurs en santé exceptionnels. Nos nouvelles subventions du volet Fondation offriront un soutien stable et à long terme à quelques-uns de ces brillants cerveaux afin qu’ils disposent du temps et des ressources nécessaires pour découvrir de nouveaux moyens de prévenir les maladies, de prendre en charge les maladies chroniques et d’améliorer la prestation des soins de santé. L’investissement annoncé aujourd’hui se traduira par de meilleures méthodes de prévention, de meilleurs traitements et de meilleurs soins de santé, pour nous et pour les générations à venir. »
Dr Alain Beaudet
Président des Instituts de recherche en santé du Canada

« Les nouvelles subventions du volet Fondation et les subventions de fonctionnement des concours ouverts des Instituts de recherche en santé du Canada constituent un investissement considérable consacré à nos chefs de file de la recherche en santé. Elles appuient non seulement d’éminents académiciens et cliniciens qui contribuent à régler des questions cruciales relatives à la santé, mais aussi les étoiles montantes de la recherche. L’Université de Calgary accueille des experts mondiaux de la recherche en santé, notamment dans le domaine des neurosciences et de la santé mentale, et celui des infections, de l’inflammation et des maladies chroniques. Cette reconnaissance des IRSC pour l’excellence de notre recherche honore l’ensemble de notre communauté universitaire, qui compte certains des premiers récipiendaires de ces nouvelles subventions. »
M. Elizabeth Cannon, Ph.D., MACG, MSRC
Rectrice, Université de Calgary

« Le soutien à long terme procuré par les subventions du volet Fondation des IRSC offre des conditions optimales pour concrétiser les idées les plus prometteuses et les plus avant-gardistes. »
Dr Adam Kirton
Récipiendaire d’une subvention du volet Fondation des IRSC
Professeur agrégé de pédiatrie et de neurosciences cliniques
École de médecine Cumming, Université de Calgary

Produits complémentaires

Liens connexes

Renseignements

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Michael Bolkenius
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé
613-957-0200

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l’organisme du gouvernement du Canada chargé d’investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d’en favoriser l’application en vue d’améliorer la santé, d’offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 700 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Instituts de recherche en santé du Canada Santé et sécurité

Date de modification :