Communiqué de presse Article provenant de  Agence du revenu du Canada

Archivé - Les 10 meilleures manières de réduire votre facture fiscale

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le saviez‑vous?

Il existe de nombreuses manières pour réduire le montant d'impôt que vous devez et pour conserver plus d'argent au moment de produire votre déclaration. L'Agence du revenu du Canada (ARC) peut vous aider à en apprendre davantage au sujet des crédits et déductions auxquels vous pourriez avoir droit et vous permettre d'économiser de l'argent lorsque vous produisez votre déclaration de revenus et de prestations de 2011.

Faits importants

Pour les particuliers :

1. Planifiez à l'avance - Inscrivez‑vous à Mon dossier, rassemblez vos reçus et votre code d'accès IMPÔTNET et inscrivez‑vous au dépôt direct avant le 30 avril. En soumettant votre déclaration de revenus et de prestations avant l'échéance de production de déclaration, vous pouvez éviter d'avoir à payer des pénalités pour production tardive.

2. Familles - Conservez vos reçus! Toutes les activités que vous avez payées au cours de l'année (piano, karaté, tutorat, hockey et autres) peuvent vous permettre d'économiser de l'argent au moment de produire votre déclaration.

3. Compte d'épargne libre d'impôt - Un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) est une très bonne manière d'économiser de l'argent puisque vous ne payez aucun impôt sur tout revenu gagné dans votre CELI.

4. Régime enregistré d'épargne‑retraite - Tout revenu que vous gagnez dans un régime enregistré d'épargne‑retraite (REER) est exonéré d'impôt tant que les fonds demeurent dans le régime. Les REER vous aident à épargner pour votre retraite et à profiter d'un allègement au moment de la période de production des déclarations.

5. Crédit d'impôt pour le transport en commun - Si vous ou un membre de votre famille utilisez régulièrement le transport en commun, vous pourriez avoir le droit de demander un crédit d'impôt non remboursable selon le coût des laissez‑passer admissibles.

6. Fractionnement du revenu de pension - Si vous recevez un revenu d'une pension, vous pouvez fractionner jusqu'à 50 % du montant de pension admissible avec votre époux ou conjoint de fait afin de réduire les impôts que vous payez.

7. Étudiants - Êtes‑vous toujours aux études? Les étudiants peuvent demander le montant pour frais de scolarité et les montants relatifs aux études et aux manuels. Avez‑vous récemment obtenu votre diplôme? Vous pouvez être admissible pour demander l'intérêt payé sur vos prêts étudiants.

8. Frais de garde d'enfants - Si vous avez des enfants, vous pouvez demander les frais de garde d'enfants que vous, votre époux ou conjoint de fait avez payés pour que l'un de vous puisse travailler, effectuer des recherches ou étudier.

9. Crédit d'impôt pour l'achat d'une habitation - Si vous êtes acheteur d'une première habitation, vous pouvez avoir droit de demander 5 000 $ sur l'achat de votre nouvelle habitation, ce qui peut vous permettre d'économiser jusqu'à 750 $.

Pour les personnes qui sont travailleurs indépendants :

10. Embaucher un apprenti - Votre entreprise a‑t‑elle employé un apprenti? Le salaire versé à un apprenti inscrit à un métier visé par règlement au cours des deux premières années de son contrat d'apprenti est admissible à un crédit d'impôt non remboursable pour l'employeur.

Date de modification :