Déclaration Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Message ministériel Mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer 2017

Janvier est le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer. À titre de ministre de la Santé du Canada, c’est avec plaisir que je contribue à remplir l’engagement de notre gouvernement à améliorer la qualité de vie des Canadiens vivant avec une démence, de leurs familles et des personnes qui prennent soin d’eux. Voici ce que je vous encourage aussi à faire ce mois-ci : renseignez-vous sur la maladie d’Alzheimer, #DevenezUnAmi et découvrez les façons de soutenir une personne qui pourrait être touchée.

Il n’existe pas de solution unique pour régler cet important problème de santé publique. Nous travaillons toutefois avec des porte-parole, des chercheurs et le milieu mondial de la santé en vue de trouver des façons d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées par cette maladie et de contribuer à la quête mondiale d’un remède.

Notre gouvernement a manifesté son appui pour le projet de loi C-233, qui vise l’établissement d’une stratégie nationale sur la démence. Nous avons également accueilli favorablement le rapport du Comité sénatorial des affaires sociales, des sciences et de la technologie sur la question de la démence au sein de la société canadienne.

Nous appuyons la recherche et la surveillance en investissant dans des domaines comme la plus grande étude sur la démence jamais réalisée au Canada, dirigée par le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement, et les travaux novateurs du Centre canadien d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement (en anglais seulement). Ces investissements permettront d’améliorer les diagnostics, les soins et la prévention, de mieux comprendre les risques et de mettre au point de nouveaux produits et services à l’appui des Canadiens vivant avec une démence et des personnes qui prennent soin d’eux.

Nous continuons de travailler avec des organisations clés comme la Société Alzheimer du Canada pour réduire les préjugés entourant cette maladie et mieux faire connaître ce qu’est la vie avec la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence.

Nous réaffirmons par ailleurs notre engagement à effectuer des investissements à long terme dans les soins à domicile avec les provinces et les territoires afin que les Canadiens atteints de démence puissent vivre de manière autonome, rester avec leurs familles et recevoir des soins chez eux aussi longtemps que possible. Nous avons hâte de poursuivre les discussions avec les provinces et les territoires quant à la meilleure façon d’investir ces fonds.

En ce Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, je vous invite à vous renseigner sur la maladie d’Alzheimer, à participer à la campagne  #DevenezUnAmi et à appuyer les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence.

L’honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre de la Santé

Liens connexes

Société Alzheimer du Canada
#DevenezUnAmi sur DementiaFriends.ca/fr


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Jane Philpott Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :