Communiqué de presse Article provenant de  Ressources naturelles Canada

Une modification du Règlement sur l'efficacité énergétique réduit les émissions de gaz à effet de serre et les coûts pour les consommateurs

4 janvier 2017                                        Ottawa                          Ressources naturelles Canada

L'amélioration de l’efficacité énergétique des appareils ménagers et des équipements commerciaux fait économiser de l’argent aux Canadiens tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Jim Carr, a annoncé aujourd’hui une modification du Règlement sur l’efficacité énergétique qui relèvera les normes d’efficacité énergétique de 20 catégories de produits, depuis les électroménagers tels que réfrigérateurs et laveuses jusqu’aux équipements commerciaux tels que machines à glace et moteurs électriques.

La modification fera économiser aux Canadiens environ 1,8 milliard de dollars en coûts d’énergie d’ici 2030 et se traduira par une réduction des émissions de GES d’environ 0,7 mégatonne cette année-là. Elle contribuera en outre à aligner les normes d’efficacité énergétique du Canada sur celles des États-Unis d’ici 2020, comme en ont convenu le premier ministre Trudeau et le président Obama dans la Déclaration commune sur le climat, l’énergie et le rôle de leadership dans l’Arctique qu’ils ont signée en mars 2016.

Les règlements sur l’efficacité énergétique figurent parmi les approches les plus rentables pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Une cinquantaine de pays en ont fait le fondement de leurs politiques nationales de lutte contre les changements climatiques.

La modification du Règlement sur l’efficacité énergétique a été publiée le 28 décembre 2016 dans la Gazette du Canada, Partie II, au terme d’une période de consultation publique de 75 jours. Le Règlement, qui reflète les commentaires reçus des regroupements d’entreprises et de consommateurs concernés, entrera en vigueur six mois après sa publication.

Ce nouveau règlement est l’une des nombreuses initiatives du Conseil de coopération Canada−États-Unis en matière de réglementation qui visent à améliorer la transparence réglementaire et la coordination entre les deux pays, tout en maintenant un haut niveau de protection en ce qui concerne la santé, la sécurité et l’environnement. 

 

Citations

« Cette modification du Règlement sur l’efficacité énergétique est une bonne nouvelle tant pour les consommateurs que pour les entreprises du Canada, car elle leur permettra de réduire leurs coûts d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre. De par son alignement sur les normes des États-Unis, elle facilitera le commerce tout en réduisant les coûts associés à l'évaluation des produits. »

Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« Comme le Secrétariat du Conseil du Trésor est responsable de la supervision du cadre réglementaire du Canada, je suis heureux que l’on prenne des mesures pour harmoniser et améliorer les normes d’efficacité des appareils électroménagers et des pièces d’équipement d’ici 2020. Les entreprises et les consommateurs des deux côtés de la frontière en bénéficieront. »

Scott Brison
Président du Conseil du Trésor

Lien connexe

Gazette du Canada Partie II

Personnes-ressources

Alexandre Deslongchamps
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-292-6837

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100

 

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan  (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués et les documents d’information de RNCan sont publiés à l’adresse www.nouvelles.gc.ca.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. James Gordon Carr Ressources naturelles Canada Nature et environnement

Date de modification :