Communiqué de presse Article provenant de  Défense nationale et les Forces armées canadiennes

Les Forces armées canadiennes élargissent leur contribution à la coalition internationale pour vaincre le groupe armé État islamique

Le 19 mai 2016 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Dans le cadre de la contribution élargie du gouvernement du Canada aux efforts déployés par la communauté internationale pour affaiblir et vaincre le groupe armé État islamique (EI), les Forces armées canadiennes (FAC) ont récemment ajouté trois hélicoptères CH-146 Griffon, un centre du renseignement de toutes sources, et des formateurs supplémentaires à l’opération IMPACT.

Les trois hélicoptères CH-146 Griffon permettront d’améliorer le transport tactique en théâtre, incluant les évacuations médicales au besoin. Les Griffon et leur équipage excellent dans le transport tactique de soldats et de matériel. Diverses armes d’autodéfense sont installées sur les appareils en prévision de leur déploiement.

Les FAC ont officiellement ouvert un centre du renseignement de toutes sources qui fera partie de la Force opérationnelle interarmées (Irak). Le centre a la responsabilité de recueillir, de synthétiser et d’analyser des renseignements provenant de différentes sources. Ces renseignements sont par la suite utilisés pour guider la planification opérationnelle et, ultimement, pour contribuer à la protection des forces de la coalition et à l’exécution de ses opérations.

L’envoi de personnel supplémentaire dans les domaines de l’aviation tactique, du renseignement et de la formation s’inscrit dans le cadre de la mission élargie du Canada, qui verra éventuellement près de 830 militaires des FAC se déployer pour participer aux efforts de la coalition visant à améliorer la sécurité en Irak et dans la région. On prévoit que ces ajustements en matière de personnel et de capacités seront terminés d’ici la fin de l’été.

Dans le cadre de la mission élargie, le Canada triple la taille de sa mission de formation, de conseil et d’assistance visant à aider les forces de sécurité irakiennes à planifier et à exécuter des opérations militaires contre l’EI.  

Citations

« L’ajout de ces nouvelles capacités confirment l’inébranlable engagement du Canada envers la coalition internationale et le combat contre l’EI. La mission élargie du Canada contribue à créer les conditions favorables pour que les forces de sécurité irakiennes et ses partenaires régionaux atteignent leurs objectifs à long terme en les habilitant à planifier et à exécuter efficacement des opérations militaires visant à vaincre l’EI et à améliorer la sécurité et la stabilité dans la région. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

« Le combat contre l’EI repose sur la collecte de renseignements crédible, intégrés et à jour. Il s’agit d’un élément essentiel à la planification et à l’exécution des opérations militaires. Le centre du renseignement de toutes sources nous permettra d’améliorer notre connaissance de la situation, de même que celle de la coalition. Les hélicoptères Griffon fourniront du transport tactique efficace en théâtre et enrichiront les capacités de nos formateurs en Irak. Toutes ces ressources canadiennes contribueront de manière substantielle aux opérations de la coalition. »

Le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la Défense

- 30 -

hélicoptères CH-146 Griffon
Des militaires des Forces armées canadiennes chargent des hélicoptères CH-146 Griffon, qui sont déployés dans le cadre de l’opération IMPACT, à bord d’un avion CC-177 Globemaster à la Base des Forces canadiennes Trenton (Ontario), le 4 mai 2016.

Documents connexes

Note au rédacteur en chef

Aucun autre renseignement ne sera fourni pour des raisons de sécurité opérationnelle.

Contacts

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Harjit Singh Sajjan Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Date de modification :