Communiqué de presse Article provenant de  Bureau de la concurrence

Les autorités antitrust nord-américaines poursuivent leur collaboration

Le 20 mai 2016 — OTTAWA (ONTARIO) — Bureau de la concurrence

Le commissaire de la concurrence, John Pecman, s’est entretenu avec ses homologues américains et mexicain à Toronto aujourd’hui.

Des sujets d’intérêt mutuel concernant le droit de la concurrence ont dominé les discussions avec Renata Hesse, sous‑procureure générale adjointe principale du département américain de la Justice (Division antitrust), Edith Ramirez, présidente de la Commission fédérale du commerce des États‑Unis, et Alejandra Palacios Prieto, présidente de la Commission fédérale de la concurrence économique du Mexique.

Parmi les sujets abordés lors de la réunion trilatérale d’aujourd’hui, mentionnons les priorités, les cas récents, la coopération et les liens entre la concurrence et l’innovation. Les dirigeants des organismes antitrust se réunissent régulièrement et des réunions de groupes de travail complémentaires se tiennent au cours de l’année pour faciliter la coopération en matière d’application de la loi entre les organismes et l’échange de pratiques exemplaires.

Les dirigeants des autorités antitrust nord‑américaines ont également participé à un panel de discussion des organismes d’application de la loi organisé durant la Conférence du printemps en droit de la concurrence de l’Association du Barreau canadien au sujet des développements, des priorités, des tendances et des réflexions sur l’application du droit de la concurrence dans le contexte mondial.

Les États‑Unis et le Mexique sont deux des partenaires économiques les plus importants du Canada. La coopération entre les autorités antitrust trilatérales est essentielle pour promouvoir des marchés concurrentiels dans l’intérêt des consommateurs et des entreprises dans les trois pays.

Faits en bref

  • Les réunions avec les homologues internationaux du Bureau permettent de favoriser une coopération internationale plus efficace et l’échange de pratiques exemplaires dans les domaines de l’application et de la politique du droit de la concurrence.
  • La collaboration avec les homologues internationaux du Bureau va dans le sens de l’objectif du Bureau d’accroître le respect de la Loi sur la concurrence.
  • Le Bureau a des instruments de coopération avec 13 administrations : l’Australie, le Brésil, le Chili, l’Union européenne, l’Inde, le Japon, la Nouvelle‑Zélande, la République populaire de Chine, la République de Corée, le Mexique, Taïwan, le Royaume‑Uni et les États‑Unis.
  • Le Bureau et ses partenaires nord‑américains appuient et participent aussi à de nombreuses tribunes multilatérales, comme le Réseau international de la concurrence et le Comité de la concurrence de l’Organisation de coopération et de développement économiques, afin de traiter des activités anticoncurrentielles qui franchissent les frontières et de promouvoir des politiques de la concurrence efficaces à l’échelle internationale.

Liens connexes

Contacts


Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-800-642-3844
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Navdeep Singh Bains Bureau de la concurrence Information et communication

Date de modification :