Communiqué de presse Article provenant de  Justice Canada

Archivé - Nomination à la Commission canadienne des droits de la personne

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 6 mars 2015 – Ottawa (ON) – Ministère de la Justice Canada

L'honorable Peter MacKay, C.P., c.r., ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui la nomination de Marie-Claude Landry, Ad. E., à titre de présidente de la Commission canadienne des droits de la personne pour un mandat de sept ans.

Marie-Claude Landry est une avocate bilingue qui a été reçue au Barreau du Québec en 1989. Elle a fondé Landry Boucher et Associés Avocats inc., un cabinet d'avocats prospère situé à Cowansville, au Québec. Elle œuvre en droit du travail et en droit civil, corporatif et commercial. Me Landry possède une expérience considérable dans les domaines des litiges et de la médiation et est médiatrice accréditée aux petites créances.

Ayant été membre du Tribunal canadien des droits de la personne pendant dix ans (1991 2001), où elle tenait des audiences en français et en anglais, Me Landry connaît très bien l'administration de la Loi canadienne sur les droits de la personne et de la Loi sur l'équité en matière d'emploi.

Me Landry a obtenu un diplôme en droit de l'Université de Sherbrooke en 1989.

Depuis 2009, Me Landry agit à titre de membre du Tribunal disciplinaire dans les établissements correctionnels fédéraux pour la région du Québec. Son travail comprend également l'établissement de règles de procédure claires et uniformes, rendu possible grâce à une collaboration avec des présidents indépendants d'autres régions du pays.

Cherchant toujours à s'impliquer dans sa communauté professionnelle, Me Landry s'est vu décerner de nombreux prix, notamment la distinction honorifique Advocatus Emeritus du Barreau du Québec, en 2009, et le Prix Leadership de l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux, en 2008. En 2005, elle a été honorée par l'Université de Sherbrooke pour son engagement professionnel, social et communautaire.

La Commission canadienne des droits de la personne ainsi que le Tribunal canadien des droits de la personne appliquent la Loi canadienne sur les droits de la personne. La Loi a été créée en 1977 pour accorder l'égalité des chances à chacun au Canada et pour aider les personnes à faire face à la discrimination dans leur vie quotidienne.

Cette nomination entrera en vigueur le 30 mars 2015.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Commission canadienne des droits de la personne, veuillez consulter le site Web www.chrc-ccdp.ca.

Personnes-ressources

  • Clarissa Lamb
    Attachée de presse
    Bureau du ministre de la Justice
    613-992-4621

  • Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207

Suivez les activités du Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Justice Canada Droit

Date de modification :