Communiqué de presse Article provenant de  Patrimoine canadien

Le 150e anniversaire de la Confédération en 2017 célèbre notre histoire commune!

Honorons le patrimoine des peuples autochtones

Le 24 mai 2016 – Vancouver – ministère du Patrimoine canadien

Aujourd’hui, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a réitéré la vision du gouvernement du Canada pour le 150e anniversaire de la Confédération, en 2017. Elle a aussi annoncé le financement de trois projets Signature pancanadiens. La ministre était accompagnée de l’honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord.

Selon la ministre Joly, le 150e anniversaire de la Confédération offre au gouvernement du Canada la possibilité d’inspirer et de mobiliser les Canadiens. C’est aussi l’occasion de célébrer ensemble nos valeurs communes, nos réalisations, la richesse de notre environnement et notre place dans le monde.

La vision, qui se veut rassembleuse et inspirante, mettra en valeur les thèmes de la diversité et de l’inclusion, de la réconciliation avec les Autochtones, de la jeunesse et de l’environnement.

Afin de faire de 2017 une année de célébrations dont tous les Canadiens se souviendront, la ministre Joly a confirmé aujourd’hui que le gouvernement du Canada continuerait à investir dans des projets d’envergure pancanadienne, régionale et locale dans le but de sensibiliser la population canadienne et de l’inviter à prendre part aux nombreuses activités qui auront lieu tout au long de l’année.

Réconciliation Canada : un forum d’échange sur la réconciliation

La ministre Joly a profité de l’occasion pour annoncer l’octroi de 1,8 million de dollars à Réconciliation Canada pour son projet « Réconciliation en Action : Une stratégie d’engagement nationale ». Elle était accompagnée de du chef Robert Joseph, Ph. D., ambassadeur de Réconciliation Canada.

Cette somme sera consacrée à la réalisation d’une série d’activités d’engagement axées sur la réconciliation. Réconciliation Canada examinera et documentera les perceptions, les actions et les aspirations des Canadiens sur la réconciliation. Un récit reconnaîtra notre histoire commune, soulignera les réalisations actuelles et suscitera l’espoir pour les 150 prochaines années.

Indspire : dialogue et formation interculturelle

La ministre Joly a aussi annoncé l’octroi de 200 000 dollars à Indspire pour son projet Tournée canadienne de jeunes Autochtones exceptionnels, en compagnie de Mme Roberta Jamieson, présidente-directrice générale.

Grâce à cet investissement, Indspire soulignera les réalisations exceptionnelles d’Autochtones en racontant leurs histoires aux Canadiens de partout au pays. Une tournée canadienne mettra en valeur la grande diversité de la population du pays.

Mouvement jeunesse des 4R : raconter l’histoire de notre parcours

Enfin, la ministre a finalement annoncé l’octroi de 398 000 dollars au projet Vision de l’avenir du Canada, en compagnie de Mme Colette Trudeau, directrice de Youth et directrice du programme ORAAP, Métis Nation British Columbia.

Environ 5 000 jeunes autochtones et non autochtones participeront au dialogue sur la contribution des Autochtones au Canada au cours des 150 dernières années. Les forums de discussion régionaux et nationaux du Mouvement jeunesse 4R auront lieu en 2017 d’un océan à l’autre.

Les faits en bref

Le programme du 150e anniversaire de la Confédération

  • Les grands thèmes de la vision du gouvernement du Canada pour le 150e anniversaire de la Confédération sont la diversité et l’inclusion, la réconciliation avec les Autochtones, l’environnement et la jeunesse.
  • Le Fonds Canada 150 a été établi en avril 2015. Il est doté d’un budget global de 210 millions de dollars.
  • Par l’entremise de ce Fonds, le gouvernement du Canada continuera d’investir de façon stratégique dans des activités qui appuient la vision du 150e anniversaire et encouragent la participation directe des Canadiens.
  • Réconciliation Canada – A New Way Forward Society (en anglais seulement) est un organisme de bienfaisance national dirigé par des Autochtones qui catalyse les relations significatives grâce à un dialogue fondé sur les valeurs, au leadership et à l’action. La vision prônée repose sur un Canada dynamique et inclusif où toutes les personnes atteignent leur plein potentiel et jouissent d’une prospérité partagée.
  • Indspire (en anglais seulement) est un organisme de bienfaisance autochtone enregistré, qui investit dans l’éducation à l’intention des peuples autochtones pour les avantages à long terme qu’en retirent les personnes, leur famille et les communautés. Indspire décerne des récompenses financières et offre des programmes et des ressources dans le but de combler l’écart en matière d’éducation des Autochtones.
  • Le Mouvement jeunesse des 4R (en anglais seulement), un partenariat de 14 organismes, est administré et géré par YMCA Canada. La mission du Mouvement jeunesse des 4R est d’améliorer la relation entre les jeunes autochtones et non autochtones au moyen du dialogue.

Citations

« Le 150e anniversaire de la Confédération est une excellente occasion de célébrer tout ce que signifie le fait d’être Canadien. Soyons fiers de notre diversité, renforçons les liens qui nous unissent et soulignons la richesse de notre histoire commune et de notre patrimoine. Ensemble, appuyons les efforts de réconciliation avec les peuples autochtones. »

– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« L’annonce d’aujourd’hui est une démonstration puissante de l’importance de travailler ensemble pour bâtir un avenir meilleur pour le Canada. Nous sommes fiers d’appuyer Réconciliation Canada, qui mobilise les Autochtones et tous les Canadiens dans des projets nationaux qui seront mis en œuvre d’un bout à l’autre du pays, souligne les réussites et incite à travailler à la réconciliation. Le 150e anniversaire de la Confédération célèbre notre histoire commune comme nation. Il offre à tous les Canadiens la chance de découvrir l’histoire et la culture des Premières Nations, des Métis et des Inuits, et de poursuivre notre travail essentiel vers la réconciliation. »

– L’honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Cette annonce du gouvernement du Canada témoigne des valeurs communes et de l’importance de travailler ensemble pour construire un meilleur avenir pour le Canada. À Réconciliation Canada, nous sommes profondément reconnaissants de l’aide reçue et nous avons hâte de mobiliser les Autochtones et tous les Canadiens autour de projets nationaux qui seront présentés aux quatre coins du pays, qui célébreront les réussites et inspireront des mesures d’action en matière de réconciliation. »

– Chef Robert Joseph, Ph. D., Réconciliation Canada

« Indspire souhaite remercier le gouvernement du Canada de cette récompense très généreuse qui nous permettra de mettre en valeur les réalisations remarquables de nos précédents lauréats des prix Indspire auprès d’autres Autochtones et des jeunes non autochtones. En appuyant les efforts en vue de la réconciliation, les projets, comme cette tournée de conférences pancanadienne, amèneront des collectivités à se réunir et à découvrir les exploits de jeunes de partout au pays. Merci de cette récompense qui arrive à point nommé, alors que nous célébrons tous ensemble et fièrement le 150e anniversaire de la Confédération du Canada. »

– Mme Roberta Jamieson, présidente-directrice générale, Indspire

« Au Mouvement jeunesse des 4R, nous sommes ravis d’être reconnus pour notre vision dont le but est d’inspirer une réconciliation menée par les jeunes, un modèle qui, nous l’espérons, souligne les efforts passés et présents déployés par les peuples autochtones et nos alliés en vue de la guérison. Grâce au Fonds Canada 150, les 4R organiseront au cours de la prochaine année des rassemblements de jeunes à l’image de nos valeurs, soit le respect, la réciprocité, la pertinence et la réconciliation. Ce faisant, nous ferons un grand pas vers la réalisation de l’appel à l’action numéro 66 de la Commission de vérité et réconciliation. Nous sommes reconnaissants de la collaboration et du soutien continus de nos 14 partenaires nationaux, et des jeunes dirigeants dont les efforts et l’amour ont permis de donner vie aux 4R. »

– Mme Jessica Bolduc, directrice administrative, Mouvement jeunesse des 4R

Liens connexes

Canada 150

Programme d’infrastructure communautaire

Logo et police de caractères Canada 150

Réconciliation Canada (en anglais seulement)

Indspire (en anglais seulement)

Mouvement jeunesse des 4R (en anglais seulement)

Document d'information

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Mélanie Joly Patrimoine canadien Arts, musique, littérature

Date de modification :