Communiqué de presse Article provenant de  Affaires mondiales Canada

La ministre du Commerce international rencontre ses homologues nord-américains pour discuter de coopération économique

Le 2 mai 2016 - Washington - Affaires mondiales Canada

La ministre du Commerce international, l’honorable Chrystia Freeland, a fait la déclaration suivante à la suite de sa rencontre trilatérale d’aujourd’hui avec ses homologues des États-Unis et du Mexique :

« La secrétaire au Commerce des États-Unis, Mme Penny Pritzker, a accueilli aujourd’hui à Washington le secrétaire à l’Économie du Mexique, M. Ildefonso Guajardo Villarreal, et moi-même pour une rencontre afin de discuter de coopération économique et de compétitivité en Amérique du Nord. Il s’agissait de la première rencontre trilatérale de ce genre depuis 2014, et je suis très heureuse d’avoir pu échanger avec mes homologues aujourd’hui.

« L’Amérique du Nord est l’une des régions économiques les plus dynamiques du monde. La valeur du commerce de marchandises sur notre continent s’élève annuellement à 1,12 billion de dollars américains. Nos économies sont largement intégrées, ce qui fait que des emplois bien rémunérés au Canada soutiennent des emplois aux États-Unis et au Mexique, et inversement.

« Mes collègues et moi avons approuvé le renforcement du Plan de travail sur la compétitivité nord-américaine, en prévision du Sommet des leaders nord-américains. Ensemble, nous allons chercher à accroître l’innovation et le développement économique, l’efficacité des chaînes d’approvisionnement, ainsi que les consultations auprès des intervenants et leur mobilisation. Ce plan soutient de nouvelles initiatives pour les femmes entrepreneures, des partenariats du secteur de l’énergie propre, la collaboration en matière de brevets et de cybersécurité, et l’établissement de nouveaux liens entre nos collectivités.

« Je voudrais remercier la secrétaire Pritzker d’avoir organisé cette rencontre et d’œuvrer, de concert avec le secrétaire Guajardo et des représentants des trois gouvernements, pour que les relations commerciales Canada–États-Unis–Mexique continuent de s’imposer comme une référence mondiale en matière de collaboration. »

Produits connexes

Contacts

Alex Lawrence
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international
alex.lawrence@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Chrystia Freeland Affaires mondiales Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :