Communiqué de presse Article provenant de  Défense nationale et les Forces armées canadiennes

Les Forces armées canadiennes sont prêtes pour le plus vaste exercice maritime international – RIMPAC 2016

Le 31 mai 2016 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Quatre navires de guerre, plusieurs aéronefs et plus de 1 500 marins, soldats et aviateurs canadiens, hommes et femmes, prendront part à l’exercice Rim of the Pacific (RIMPAC) dirigé par la Marine américaine, du 30 juin au 4 août 2016, dans les îles hawaïennes, le sud de la Californie et les environs.

Le RIMPAC, qui a lieu tous les deux ans, et dont ce sera la 25e édition cette année, est devenu le plus vaste exercice maritime interarmées et interallié au monde. L’édition 2016 réunira 45 navires, 5 sous-marins, plus de 200 aéronefs et 25 000 militaires des forces armées de 27 pays,  et offrira aux participants une occasion unique de s’entraîner à agir dans toute la gamme des capacités militaires : aide humanitaire, intervention en cas de catastrophe et opérations complexes et dynamiques en matière de sécurité maritime et de combat, notamment.  

En participant au RIMPAC, les Forces armées canadiennes exercent leur disponibilité opérationnelle, ce qui leur permet d’exécuter les tâches que pourrait éventuellement leur confier le gouvernement du Canada.

Citations

« Le Canada a participé à tous les exercices RIMPAC depuis 1971. Au cours des années, notre participation nous a aidés à établir et à entretenir des relations de collaboration avec nos alliés et nos partenaires dans la région. Le RIMPAC 2016 fournira encore une fois aux Forces armées canadiennes une précieuse occasion d’entraînement, tout en permettant au Canada de démontrer son leadership et son excellence opérationnelle à l’étranger. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« Le RIMPAC 2016 constitue une chance unique pour tous les services des Forces armées canadiennes de s’entraîner ensemble dans un contexte interarmées avec des alliés et partenaires internationaux. À titre de commandant adjoint de la Force opérationnelle multinationale, je suis enthousiaste à l’idée de travailler avec nos forces et nos alliés. L’exercice mettra au défi nos 1 500 militaires, hommes et femmes, et nous permettra d’améliorer notre disponibilité opérationnelle pour intervenir dans le cadre d’une vaste gamme d’opérations potentielles, de renforcer nos partenariats militaires, et d’améliorer notre capacité à collaborer efficacement avec des participants de plus de 25 pays. »

Le contre-amiral Scott Bishop, commandant adjoint de la Force opérationnelle multinationale du RIMPAC

Faits saillants

  • L’exercice RIMPAC 2016 a lieu du 30 juin au 4 août 2016, dans les îles hawaïennes, le sud de la Californie et les environs. Le Canada déploie :
    • une composante maritime comprenant quatre navires (les NCSM Calgary, Vancouver, Saskatoon et Yellowknife), une équipe de plongeurs-démineurs de la MRC et une équipe de logistique avancée;
    • une composante terrestre comprenant un groupe-compagnie avec une compagnie de fusiliers du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment, basé à Valcartier  (Québec);
    • une force opérationnelle aérienne composée de plusieurs aéronefs (huit CF-188 Hornet, un CC-130J Hercules, un CC-150 Polaris et un CP-140 Aurora), un détachement d’hélicoptères maritimes et un détachement d’aviation tactique composé de quatre CH-146 Griffons et de deux CH-147 Chinooks;
    • plus de 1 500 marins, soldats et aviateurs, hommes et femmes;
    • plusieurs membres du personnel de commandement, d’état-major et de soutien.
  • Les Canadiens occuperont également d’importants postes de leadership durant le RIMPAC 2016:
    • Le contre-amiral Scott Bishop sera le commandant adjoint de la Force opérationnelle multinationale;
    • Le brigadier-général Blaise Frawley, sera le commandant de la composante aérienne.

- 30 -

Autres produits

Documentation – Rim of the Pacific

Liens connexes

RIMPAC 2016
Defense Video and Imagery Distribution System (DVIDS) (en anglais)
Forcesimages RIMPAC Hub
Vidéo YouTube
RIMPAC 14
Twitter
Facebook

#RIMPAC
#RIMPAC2016
#RIMPAC25

Contacts

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Adresse électronique : mlo-blm@forces.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Harjit Singh Sajjan Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Date de modification :