Document d'information Article provenant de  Patrimoine canadien

Le 150e anniversaire de la Confédération en 2017

Notre force : notre diversité. Notre fierté : notre regard vers l’avenir.

Les Canadiens des quatre coins du pays et ceux qui vivent à l’étranger participeront fièrement aux célébrations entourant le 150e anniversaire de la Confédération. C’est une excellente occasion de célébrer tout ce que signifie le fait d’être Canadien. Fier de prendre part à cet anniversaire d’importance nationale et historique, le gouvernement du Canada compte adopter les mesures suivantes :

  • mettre en valeur et célébrer notre identité canadienne, notre diversité ethnique, linguistique, culturelle et régionale, ainsi que la richesse de notre histoire et de notre patrimoine;
  • encourager les Canadiens à s’investir dans l’avenir de notre pays en apportant des changements importants et en laissant aux générations futures un legs durable;
  • créer des occasions pour les Canadiens de participer et de célébrer ensemble nos valeurs communes, notre identité canadienne, nos réalisations, la richesse de notre environnement et notre place dans le monde;
  • maximiser les investissements gouvernementaux et générer des retombées économiques pour les communautés du pays.

Thèmes principaux de la vision du gouvernement du Canada pour le 150e anniversaire de la Confédération :

  • La diversité et l’inclusion – Nous voulons continuer à bâtir un Canada accueillant où chacun a sa place et où chacun peut s’épanouir.
  • La réconciliation avec les Autochtones – Nous voulons appuyer le travail de réconciliation essentiel avec les Autochtones en mettant en œuvre les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation. La réconciliation est un cheminement pour tous les Canadiens alors que le Canada entamera les prochaines 150 années.
  • Les jeunes – Nous voulons continuer à mobiliser les jeunes et leur donner des moyens de s’investir dans notre société, car ce sont eux qui façonneront le Canada de demain.
  • L’environnement – Nous voulons être les gardiens de notre environnement, car il est source de richesse et de fierté nationale. Nous voulons rapprocher les Canadiens de la nature afin de renforcer leur conscience environnementale.

Le Fonds Canada 150

  • Le Fonds Canada 150 a été établi en avril 2015. Il est doté d’un budget global de 210 millions de dollars.

Le logo et la police de caractères Canada 150

Les partenaires fédéraux

Les organismes et les ministères fédéraux organiseront des activités dans le cadre des célébrations du 150anniversaire de la Confédération à même leurs programmes, qu’il s’agisse de pièces de monnaie, de timbres commémoratifs ou d’autres activités qui seront annoncées dans les mois à venir.

En 2017, nous célébrerons plusieurs autres anniversaires importants qui viendront bonifier les célébrations du 150e. Parmi ceux-ci, mentionnons le centenaire de la bataille de la crête de Vimy et de Passchendaele, le 125e anniversaire de la coupe Stanley, le 100e anniversaire de la Ligue nationale de hockey, le 75e anniversaire du raid de Dieppe et le 50e anniversaire des Jeux du Canada.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Mélanie Joly Patrimoine canadien Arts, musique, littérature

Date de modification :