Communiqué de presse Article provenant de  Ressources naturelles Canada

Le ministre Carr annonce un projet de modification du Règlement sur l'efficacité énergétique en appui à la lutte contre le changement climatique

30 avril 2016   Ottawa   Ressources naturelles Canada

Le gouvernement du Canada passe concrètement à l’action en vue de protéger l’environnement et d’améliorer l’efficacité énergétique au pays en entreprenant d’importantes modifications au Règlement sur l’efficacité énergétique.

Le 30 avril, il publiera un projet de modification du Règlement sur l’efficacité énergétique dans la Gazette du Canada, Partie I qui relèvera les normes d’efficacité énergétique minimales applicables à 20 catégories de produits.

Ces modifications contribueront à aligner les normes d’efficacité énergétique du Canada sur celles des États-Unis d’ici 2020, comme en ont convenu le premier ministre Trudeau et le président Obama dans la Déclaration conjointe sur le climat, l’énergie et le rôle de leadership dans l’Arctique qu’ils ont signée récemment à Washington. Elles se révéleront en outre d'une grande utilité dans la stratégie du Canada visant à mieux faire face aux changements climatiques, honorant ainsi un engagement fondamental pris dans la Déclaration de Vancouver sur la croissance propre et les changements climatiques pour faire progresser l'harmonisation des normes d'efficacité énergétique dans tout le pays.

Le gouvernement publiera aussi un avis d’intention décrivant des plans d’actualiser les normes de rendement minimal de 15 autres produits. La publication de bulletins techniques concernant les produits visés marquera le début de consultations qui seront menées auprès des provinces, des territoires, de l’industrie, des ONG, du public et d’autres intervenants. Les commentaires reçus pendant ces consultations informelles seront pris en compte lors de la rédaction du règlement.

Ces deux publications s’inscrivent dans une série de mises à jour qui devraient être apportées à notre Règlement sur l’efficacité énergétique au cours des cinq prochaines années pour améliorer l’efficacité énergétique au Canada. Elles faciliteront l’accès des entreprises et consommateurs canadiens à des produits écoénergétiques, ce qui leur permettra d'économiser de l'argent tout en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La mobilisation du public joue un rôle essentiel dans ce plan, c’est pourquoi le gouvernement du Canada a lancé récemment un site Web interactif qui permet aux citoyens d’exprimer leurs idées et de prendre part à une tribune nationale à propos des changements climatiques. Le gouvernement a à cœur d’impliquer les citoyens dans les décisions qui les concernent.

Citation

« Ces propositions de mise à jour visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l'ensemble du Canada et à aider les consommateurs et les entreprises à économiser de l’argent. »

Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada

Documents connexes

Document d’information - Règlement sur l’efficacité énergétique
Déclaration conjointe du Canada et des États-Unis sur le climat, l’énergie et le rôle de leadership dans l’Arctique
Déclaration de Vancouver sur la croissance propre et les changements climatiques

Liens pertinents

Vous pouvez transmettre vos commentaires au sujet de l’approche canadienne des changements climatiques au www.canada.ca/actionpourleclimat.

Personnes-ressources

Alexandre Deslongchamps
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-292-6837

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. James Gordon Carr Ressources naturelles Canada Nature et environnement

Date de modification :