Communiqué de presse Article provenant de  Santé Canada

Archivé - Le gouvernement du Canada améliore l'accès aux aliments sans gluten

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'allégation « sans gluten » pourra désormais figurer sur l'avoine spécialement produite

Le 29 mai 2015 Ottawa (Ontario) Santé Canada

Pour souligner le Mois de sensibilisation à la maladie cœliaque, l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui que des changements permettront désormais l'apposition de la mention « sans gluten » sur l'avoine spécialement produite et les aliments qui en contiennent. Ainsi, un plus grand nombre d'aliments sans danger pourront être proposés aux Canadiens atteints de la maladie cœliaque.

Des céréales contenant du gluten, comme le blé, le seigle et l'orge, entrent dans la fabrication de nombreux aliments. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque doivent éviter de manger les protéines de gluten qui se trouvent dans ces céréales. Dans le cas de l'avoine, les pratiques agricoles normales peuvent résulter en la présence involontaire de faibles quantités de gluten provenant d'autres céréales. Or, de récentes données montrent que l'avoine peut être consommée sans danger par la majorité des personnes atteintes de la maladie cœliaque à condition qu'elle soit produite et transformée de manière à éviter une contamination croisée par du gluten issu d'autres céréales. Par conséquent, Santé Canada a autorisé l'apposition de la mention « sans gluten » sur l'avoine produite de manière à contenir des quantités négligeables de gluten.

Le 14 novembre 2014, à l'occasion d'un événement à se déroulant à Saskatoon, Kelly Block, députée du comté de Saskatoon-Rosetown-Biggar, a annoncé, au nom de la ministre Ambrose, que Santé Canada avait l'intention d'autoriser l'utilisation des allégations « sans gluten ». Le gouvernement est déterminé à s'assurer que les Canadiens ont accès à des aliments sûrs et sains et à accroître la variété d'aliments proposés aux Canadiens ayant des allergies et des intolérances alimentaires.

Faits en bref

  • La maladie cœliaque est une affection héréditaire déclenchée par la consommation de gluten. Le système immunitaire d'une personne atteinte réagit de façon négative à la présence de gluten dans l'alimentation et endommage la paroi intérieure de l'intestin grêle, réduisant ainsi la capacité d'absorption de certains nutriments.
  • La décision de Santé Canada est fondée sur de récentes données scientifiques, qui montrent que la majorité des personnes atteintes de la maladie cœliaque peuvent consommer sans danger de l'avoine produite de manière à ne contenir pas plus de 20 parties par million de gluten issu du blé, du seigle, de l'orge ou de leurs souches hybrides.
  • Cette modification à l'étiquetage permet aux producteurs d'avoine et aux transformateurs d'aliments du Canada d'avoir accès à un nouveau segment du marché. Il sera ainsi possible d'offrir des produits à des clients qui suivent une diète sans gluten, ce qui augmentera les revenus des agriculteurs découlant de la culture de l'avoine, dont la contribution à l'économie canadienne en 2014 s'élevait à plus d'un demi-milliard de dollars.

Citations

« Grâce à ces changements, il sera plus facile pour les Canadiens atteints de la maladie cœliaque de faire des choix alimentaires sains et éclairés. Puisque la mention « sans gluten » pourra désormais figurer sur l'avoine spécialement produite et les aliments qui en contiennent, les consommateurs sensibles au gluten seront plus en mesure de trouver des produits qu'ils peuvent manger sans danger. »

Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« Nous sommes heureux que Santé Canada ait apporté des changements importants qui bénéficieront aux personnes atteintes de la maladie cœliaque en permettant l'apposition de la mention « sans gluten » sur l'avoine spécialement produite et les aliments qui en contiennent. L'avoine est une céréale nutritive et permet aux personnes qui doivent suivre un régime sans gluten toute leur vie de varier leur alimentation. L'apposition de la mention « avoine sans gluten » sur les étiquettes aidera considérablement ces consommateurs à repérer les produits qu'ils peuvent consommer sans danger. »

Anne Wraggett
Présidente de l'Association canadienne de la maladie cœliaque

Liens connexes

- 30 -

Personnes-ressources

Michael Bolkenius
Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Santé Canada
Relations avec les médias
613-957-2983

Renseignements au public
613-957-2991
1-866 225-0709


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Rona Ambrose Santé Canada Santé et sécurité

Date de modification :