Communiqué de presse Article provenant de  Instituts de recherche en santé du Canada

Archivé - Le gouvernement du Canada et des partenaires financent de nouvelles recherches sur le VIH et le sida

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Priorité aux hommes qui vivent avec le VIH/sida ou qui sont à risque

1 decembre 2014 – Toronto (Ontario) - Instituts de recherche en santé du Canada

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), en partenariat avec la Fondation canadienne de recherche sur le sida (CANFAR) et le Réseau ontarien de traitement du VIH (ROTV), ont annoncé aujourd'hui le soutien de trois projets de recherche visant à s'attaquer à des problèmes de santé liés au VIH/sida qui touchent les hommes.

Au Canada, les hommes ont une espérance de vie moyenne plus courte que les femmes, ils ont tendance à se prévaloir des services de santé moins fréquemment que les femmes, et ils affichent un taux de mortalité plus élevé pour certaines des principales causes de décès. L'initiative de recherche des IRSC sur la santé des garçons et des hommes permettra de soutenir des projets qui portent sur ces questions en général, ainsi que dans le contexte particulier du VIH, dans le but de trouver de meilleurs traitements et d'améliorer la santé des garçons et des hommes au Canada.

Le VIH demeure une préoccupation au Canada, en particulier chez les populations vulnérables. Des approches créatives et novatrices s'imposent sur les plans de la prévention, des soins et du traitement. Ce partenariat entre les IRSC, le ROTV et CANFAR renforcera la coordination à l'échelle canadienne des efforts de recherche et des investissements en faveur des principales populations touchées par le VIH au Canada.

En bref

  • Les chercheurs dans le domaine de la santé financés grâce à cette initiative ont à cœur de mener des recherches concertées, axées sur des solutions, en vue d'améliorer la santé des garçons et des hommes. Trois des projets de recherche ont trait au VIH/sida et bénéficient d'un financement de 4,5 millions de dollars. En tout, huit équipes de recherche au Canada recevront 12 millions de dollars.
  • En 2011, selon les estimations, 76,7 % des personnes vivant avec le VIH au Canada étaient des hommes, et près de la moitié (46,7 %) d'entre eux, des hommes qui avaient des relations sexuelles avec d'autres hommes (HRSH).
  • Le Canada est résolu à appuyer la recherche pour faire face au défi mondial du VIH/sida. Dans le cadre de l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada et de l'Initiative canadienne de vaccin contre le VIH, le gouvernement du Canada a investi 86 millions de dollars dans la recherche sur le VIH/sida en 2013-2014.

Citations

« Des partenariats tels que ceux avec le ROTV et CANFAR sont essentiels pour une intervention coordonnée contre le VIH au Canada. Chacun de ces projets porte sur des questions importantes pour les Canadiens qui vivent avec le VIH ou qui sont à risque et contribue utilement à l'excellent travail déjà en cours dans tout le pays. Grâce à ces projets concertés, nous améliorerons la santé des Canadiens et leur procurerons des services de santé plus efficaces. »
- Dr Marc Ouellette
Directeur scientifique, Instituts de recherche en santé du Canada

« Le ROTV est ravi de soutenir ces équipes dynamiques. Nous croyons que leur recherche aura une influence positive sur la santé et la vie des hommes gais et des hommes hétérosexuels qui vivent avec le VIH ou qui sont à risque, en Ontario, au Canada et dans le monde. De toute évidence, ces équipes comprennent bien les facteurs complexes et interreliés qui influent sur la santé des hommes et leurs décisions à cet égard, et leurs travaux devraient donner lieu à des interventions efficaces en matière de prévention et de traitement. »
- Dr Sean Rourke
Directeur général et scientifique, Réseau ontarien de traitement du VIH

« CANFAR est heureuse de pouvoir s'allier au gouvernement du Canada et au Réseau ontarien de traitement du VIH pour cofinancer des recherches cruciales afin que nous soyons en mesure d'annoncer, à une future Journée mondiale du sida, une réduction significative des infections par le VIH chez les homosexuels et les HRSH. »
- Christopher Bunting
Président et chef de la direction, Fondation canadienne de la recherche sur le sida

Produits complémentaires

Liens connexes

Renseignements

Michael Bolkenius
Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé
613-957-0200

David Coulombe
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563

Relations avec les médias
Réseau ontarien de traitement du VIH

IRSC
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d'en favoriser l'application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 700 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

ROTV (en anglais seulement)
Le Réseau ontarien de traitement du VIH (ROTV) réunit les personnes vivant avec le VIH, les organismes communautaires, les fournisseurs de soins, les responsables des politiques gouvernementales, les éducateurs et les chercheurs qui collaborent activement à la stratégie ontarienne de lutte contre le VIH/sida. Le ROTV soutient et réalise des recherches de qualité en vue d'aider à enrayer l'épidémie de VIH, et partage les meilleures données disponibles avec les intervenants qui peuvent les mettre en pratique.

À propos de CANFAR
La Fondation canadienne de recherche sur le sida est le seul organisme caritatif autonome au Canada qui vise l'éradication du VIH/sida à l'aide de la recherche. En finançant des recherches canadiennes prometteuses sur le sida et en sensibilisant le public par des campagnes d'information, CANFAR travaille à éliminer le sida dans le monde. Depuis 1987, CANFAR a versé plus de 18 millions de dollars à des projets de recherche sur le VIH et le sida.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Instituts de recherche en santé du Canada Santé et sécurité

Date de modification :