Communiqué de presse Article provenant de  Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Archivé - Déclaration de la dirigeante principale de l'information du gouvernement du Canada

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 29 juillet 2014

Les réseaux informatiques du gouvernement du Canada, comme ceux d’autres gouvernements et du secteur privé, sont de plus en plus menacés par des cyberattaques. Le gouvernement du Canda a en place des systèmes et des outils solides pour surveiller et détecter les menaces éventuelles et enquêter à ce sujet; il prend aussi des mesures décisives pour les contrer et les neutraliser. En outre, le gouvernement fournit aux  Canadiens et aux entreprises de l’information sur la façon de se protéger.

Le gouvernement du Canada, grâce au travail du Centre de la sécurité des télécommunications, a récemment détecté et confirmé une cyberintrusion dans l’infrastructure des TI du Conseil national de recherches du Canada, par un acteur hautement perfectionné parrainé par l’État chinois.

Bien que les réseaux du Conseil national de recherches ne soient pas actuellement exploités dans le réseau global du gouvernement du Canada, ceux-ci ont été isolés du réseau du gouvernement du Canada par mesure de précaution. Nous n’avons aucune preuve que des atteintes à la sécurité des données se soient produites dans le réseau global du gouvernement du Canada.

Le Conseil national de recherches a pris des mesures pour protéger ses données. Les agences de sécurité du gouvernement du Canada ainsi que ses spécialistes en TI appuient le Conseil national de recherches dans leur gestion de cette intrusion et dans la mise en place d’une nouvelle structure de TI sécurisée.

Pour de plus amples renseignements, SVP voir la déclaration du Conseil national de recherches du Canada.

- 30 -

Renseignements supplémentaires :

Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
613-957-2640

S'il y a incompatibilité entre une version imprimée et la version électronique de ce document, la version électronique prévaut.

ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants) – 613-957-9090

Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada Sciences et technologie

Date de modification :