Communiqué de presse Article provenant de  Sécurité publique Canada

Archivé - Le ministre Blaney félicite les organismes d'application de la loi pour le démantèlement d'une opération à grande échelle ciblant les agresseurs sexuels d'enfants

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

OTTAWA (Ontario), le 19 juin 2014 –  Aujourd’hui, l’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a félicité les organismes d’application de la loi et le Centre national de coordination contre l’exploitation des enfants (CNCEE) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), pour les efforts déployés ayant mené à l’opération Snapshot III. L’opération, à laquelle ont participé plus de 40 services de police, a commencé en février 2014 et était coordonnée par le CNCEE de la GRC.

« J’aimerais féliciter et remercier les membres de la GRC et de tous les organismes d’application de la loi participants pour les efforts qu’ils ont déployés afin d’appréhender les personnes soupçonnées d’avoir commis des crimes odieux contre les enfants. Notre gouvernement a été clair : ceux qui possèdent, qui distribuent ou qui produisent du matériel pornographique juvénile commettent des crimes graves et nous continuons à prendre des mesures pour empêcher que cette activité se produise dans notre société. »

L’opération Snapshot III fait suite aux deux opérations fructueuses précédentes : l’opération Snapshot de 2012, qui ciblait des personnes situées dans les Prairies et les régions du Nord du Canada, et l’opération Snapshot II de 2013, qui ciblait des personnes situées dans le Canada atlantique. Mises ensemble, les deux opérations ont permis de secourir cinq enfants, d’arrêter 54 personnes et de saisir des millions d’images d’enfants victimes d’exploitation sexuelle, en plus de procurer d’innombrables indices dans d’autres cas d’exploitation sexuelle d’enfants.

Pour de plus amples renseignements sur cette opération, veuillez consulter les communiqués suivants de la GRC : http://www.rcmp-grc.gc.ca/news-nouvelles/2014/06-19-snapshot-iii-fra.htm

Pour plus de renseignements sur le Centre national de coordination contre l’exploitation des enfants, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.rcmp-grc.gc.ca/ncecc-cncee/about-ausujet-fra.htm.

Le site Web Pensezcybersecurite.gc.ca de Sécurité publique comporte aussi des renseignements importants sur des façons de se protéger et de protéger ses enfants en ligne.

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) et Pensez cybersécurité (@Cyber_Securite) sur Twitter.

Pour plus de renseignements :

Jason Tamming
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Relations avec les médias :

Gendarmerie royale du Canada
Direction générale
613‑843-5999


Recherche d'information connexe par mot-clés

Sécurité publique Canada Santé et sécurité

Date de modification :