Communiqué de presse Article provenant de  Sécurité publique Canada

Archivé - Le ministre Blaney annonce la cinquième série de projets financés dans le cadre du projet Kanishka

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Programme de recherche financé par le gouvernement fédéral pour lutter contre le terrorisme

Le 30 mai 2014              Ottawa              Sécurité publique Canada

Aujourd’hui, l’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé les bénéficiaires d’un financement d’une valeur de 1,5 million de dollars dans le cadre du projet Kanishka.

Les neuf projets recevant un financement dans le cadre de cette ronde du projet Kanishka contribueront grandement à approfondir notre prise de conscience du terrorisme et de la radicalisation menant à la violence et nos connaissances sur ces sujets. Ces projets portent sur un éventail de questions, des facteurs d’identification qui aident les jeunes à résister à l’extrémisme violent jusqu’à l’examen des répercussions psychologiques à long terme à la suite d'un acte terroriste.

Le 23 juin 2011, le premier ministre Stephen Harper a annoncé le projet Kanishka, une initiative de recherche novatrice de 10 millions de dollars nommé en l’honneur du vol 182 d’Air India qui a été ciblé d’un attentat à la bombe le 23 juin 1985, ayant causé la mort de 329 personnes, dont la majorité était des Canadiens. La recherche appuyée par ce projet nous aidera à obtenir d’autres renseignements sur  le terrorisme dans le contexte canadien et permettra la création de politiques, d’outils et de ressources plus efficaces pour l’application de la loi et pour les personnes qui travaillent en première ligne.

La Stratégie antiterroriste du Canada énonce comment le gouvernement du Canada, dans son ensemble, organise ses efforts pour empêcher et déceler les activités terroristes, priver les terroristes des moyens leur permettant d'exécuter leurs activités et intervenir, et fournie un cadre pour diriger les efforts futurs. La réussite de la Stratégie repose sur des partenariats solides avec des experts de divers domaines, dont les communautés universitaires. Dans le cadre des efforts du gouvernement du Canada en vue d’empêcher les individus de participer à des activités terroristes, le projet Kanishka a pour objectif de créer un réseau vibrant de chercheurs qui sera à la base de politiques plus efficaces pour prévenir le terrorisme et lutter contre celui-ci.

Faits essentiels

  • Le projet Kanishka vise l’amélioration des connaissances de la menace particulière suscitée par le terrorisme au Canada, les changements qui surviennent au fil des ans et ce que nous pouvons faire pour appuyer des politiques et des programmes efficaces de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent au Canada.
  • Cette recherche financée par le projet améliorera la capacité du Canada à lutter contre le terrorisme et contre l’extrémisme violent au pays et à l’étranger.
  • Plus de 4,8 millions de dollars en financement ont déjà été annoncés pour la recherche dans le cadre du projet Kanishka.

Citation
« Par l’entremise du projet Kanishka, nous finançons des projets de recherche qui contribueront à notre prise de conscience du terrorisme et des auteurs de ces crimes horribles et à nos connaissances sur ces sujets. Cette recherche appuiera notre gouvernement tandis que nous continuons de protéger les Canadiens contre les menaces du terrorisme, de la radicalisation menant à la violence et de l’extrémisme violent. »
- Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile 

Document associé

Lien associé

Personnes‑ressources

Jason Tamming
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web à www.securitepublique.gc.ca.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Sécurité publique Canada Sciences et technologie

Date de modification :