Communiqué de presse Article provenant de  Sécurité publique Canada

Archivé - Déclaration des ministres Blaney, Valcourt et Nicholson concernant l'aide du gouvernement fédéral dans le cadre des efforts d'évacuation de Kashechewan

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

OTTAWA, le 12 mai 2014 – L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l’honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et l’honorable Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale, ont fait les déclarations suivantes aujourd’hui au sujet de la demande d’aide présentée par la province de l’Ontario auprès du gouvernement du Canada dans le cadre de l’évacuation de la collectivité des Premières nations de Kashechewan, en Ontario, qui a déclaré un état d’urgence à la suite de la crue des eaux le long de la rivière Albany.

« Nos pensées accompagnent les gens de Kashechewan, contraints de quitter leur demeure en raison de ces eaux de crue périlleuse. Je veux remercier les Forces armées canadiennes de leur dévouement et de leur professionnalisme pendant l’évacuation des résidents de Kashechewan. Je veux également féliciter nos partenaires provinciaux et municipaux ainsi que la Croix-Rouge canadienne pour le travail remarquable qu’ils ont accompli sans relâche pour réagir dans ces circonstances. »
– L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« La priorité du gouvernement est donnée à la santé et à la sécurité de tous les Canadiens et les Canadiennes. C’est la raison pour laquelle nous collaborons étroitement avec les Premières nations et les partenaires provinciaux afin de nous assurer que l’on répond aux besoins immédiats en santé et en sécurité des personnes évacuées. Les responsables des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada sont actuellement dans les quatre collectivités hôtes, ou sont sur le point de l’être, et apporteront leur aide durant cette période difficile. »
– L’honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

« Nos pensées et nos prières se tournent vers ces familles qui ont été touchées par la récente inondation survenue à Kashechewan. Dans le cadre des efforts du Canada, des membres des Forces armées canadiennes ont été déployés dans la zone afin d’aider le gouvernement provincial dans ses opérations d’évacuation. Encore une fois, nos hommes et nos femmes en uniforme démontrent qu’ils sont déjà prêts à s’assurer de la sûreté et de la sécurité des Canadiens. »
– L’honorable Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Le Centre des opérations du gouvernement coordonne la réponse du gouvernement fédéral à la situation d’urgence à Kashechewan en étroite collaboration avec le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence de l’Ontario.
  • Pour faire suite à une demande d’aide de la part de la province de l’Ontario, trois avions Hercule CC-130 de l’Aviation royale canadienne ont été dépêchés afin d’aider dans le cadre de l’évacuation aérienne d’environ 1 500 personnes de Kashechewan.
  • La province de l’Ontario a pris des dispositions pour que tous les résidents évacués soient logés temporairement dans les villes ontariennes suivantes : Thunder Bay, Greenstone, Kapuskasing et Cornwall.
  • Huit membres du 3e Groupe de patrouille des Rangers canadiens (3 GPRC) apportent leur aide dans le cadre des efforts d’évacuation volontaire.

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Sécurité publique Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :