Communiqué de presse Article provenant de  Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Archivé - Le gouvernement investit dans la recherche-développement en aérospatiale

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La contribution octroyée à Avcorp pour soutenir l'innovation créera de nouveaux débouchés

Le 23 avril 2014 – Delta (Colombie-Britannique) – Ministère de l'Industrie

La députée de Delta–Richmond-Est et ministre du Revenu national, l'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., C.R., a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Industrie James Moore, un investissement de 4,4 millions de dollars dans le plus récent programme de recherche-développement (R-D) d'Avcorp Industries Inc. Dans le cadre de ce projet, l'entreprise mettra au point des technologies pour le collage de métaux et la fabrication de pièces d'aéronefs. La contribution, effectuée par l'entremise de l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD), permettra à Avcorp d'obtenir de nouveaux débouchés.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada effectue cette contribution remboursable au titre de l'ISAD afin d'appuyer la R-D menée par Avcorp. L'entreprise est un chef de file dans la conception et la fabrication de structures collées de matériaux composites et de métal pour les aéronefs.
  • Cet investissement permettra à Avcorp de réaliser des progrès dans la technologie de collage des métaux, qui servira à fabriquer de nouvelles pièces d'aéronefs, notamment des panneaux structuraux, des gouvernes de direction et des parties d'ailes. Ce projet pluriannuel aidera l'entreprise à obtenir un avantage concurrentiel grâce à des procédés de fabrication de pointe à coût avantageux.
  • La fabrication, l'assemblage final et les essais de toutes les pièces auront lieu au Canada.
  • Le projet procurera du travail aux fournisseurs d'Avcorp, et de l'expérience pratique utile aux étudiants universitaires qui y participeront.
  • L'ISAD octroie des contributions remboursables à des projets de R-D menés dans les secteurs de l'aérospatiale, de l'espace, de la défense et de la sécurité. Depuis avril 2007, le gouvernement du Canada a investi 1,15 milliard de dollars par l'entremise de l'ISAD pour financer des projets de R-D avancée. L'ISAD aide les entreprises à mettre au point des technologies, à attirer des travailleurs hautement qualifiés et à les maintenir en poste, ainsi qu'à collaborer avec des universités et des collèges.
  • Le 21 mars 2013, dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a annoncé la création du Programme de démonstration de technologies. Le gouvernement donnait ainsi suite à une recommandation clé du rapport de l'Examen de l'aérospatiale mené par l'honorable David Emerson, intitulé Au-delà de l'horizon : les intérêts et l'avenir du Canada dans l'aérospatiale.
  • Le Plan d'action économique de 2013 prévoyait aussi un financement stable de près de 1 milliard de dollars sur cinq ans à l'ISAD. Le gouvernement a par la suite apporté des améliorations au programme.

Citations

« L'industrie canadienne de l'aérospatiale emploie directement 73 000 travailleurs hautement qualifiés et contribue plus de 12 milliards de dollars à l'économie. En investissant dans les projets de fabrication de pointe d'Avcorp, nous veillons à ce que notre secteur de l'aérospatiale demeure un chef de file mondial. »

– Le ministre de l'Industrie, James Moore

« C'est une excellente nouvelle pour la région et pour le secteur de l'aérospatiale en Colombie-Britannique. En appuyant la recherche-développement dans le domaine de la fabrication de pointe chez Avcorp, le gouvernement fédéral aide l'entreprise à accroître sa présence au sein de l'industrie, à nouer des partenariats avec les universités et à élargir son réseau de fournisseurs canadiens. Cela signifie de nouveaux emplois et débouchés pour notre collectivité. »

– La députée de Delta–Richmond-Est et ministre du Revenu national, Kerry-Lynne Findlay

Liens connexes

Renseignements :

Jake Enwright
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Industrie
613-995-9001

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502
relations-medias@ic.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Innovation, Sciences et Développement économique Canada Sciences et technologie Économie et industrie

Date de modification :