Communiqué de presse Article provenant de  Sécurité publique Canada

Archivé - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario renforcent l'infrastructure policière pour la Première Nation d'Eabametoong

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Financement pour de nouvelles installations policières en vertu du Programme des services de police des Premières nations

Le 14 avril 2014 - Première Nation d’Eabametoong (Ontario) - Sécurité publique Canada

Aujourd’hui, l’honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles et ministre de l’Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l’Ontario, au nom de l’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé un financement dans le cadre du Programme des services de police des Premières nations (PSPPN) pour la construction d’une nouvelle installation policière afin de remplacer le détachement Eabametoong situé dans la Première Nation d’Eabametoong, une collectivité accessible par avion en Ontario.

Le gouvernement du Canada a engagé 1,82 million de dollars pour ce projet, alors que le gouvernement de l’Ontario a engagé 1,68 million de dollars, pour un investissement total de 3,5 millions de dollars.

Le PSPPN offre du financement afin de soutenir des services de police professionnels, réservés et réceptifs pour les collectivités des Premières Nations et inuites. En vertu du Programme, le gouvernement fédéral offre 52 % en financement, alors que les provinces et les territoires y contribuent à 48 %.

Cette initiative démontre le soutien du gouvernement du Canada pour les collectivités des Premières nations et inuites dans le cadre de son engagement continu à l’égard du maintien de la sécurité dans nos rues et nos collectivités.

Faits essentiels

  • En 2013, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il fournira 612,4 millions de dollars en financement sur cinq ans en vertu de son engagement renouvelé au PSPPN. Dans le cadre de cet accord, l’Ontario versera 173,2 millions de dollars sur cinq ans.
  • En 2013-2014, le PSPPN a financé 172 ententes sur les services de police, ce qui représente environ 1 250 policiers dévoués et formés professionnellement, travaillant dans environ 400 collectivités des Premières nations et inuites, servant une population totale de plus de 338 000 personnes.

Citations

« Je suis très heureux d’annoncer, avec la province de l’Ontario, un financement pour de nouvelles installations policières pour la Première Nation d’Eabametoong. Il s’agit d’une merveilleuse initiative pour le Nord de l’Ontario, laquelle aidera à améliorer la sécurité pour tous les habitants des régions environnantes. »
– L’honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles et député de Kenora
« Le gouvernement du Canada est fier de travailler avec la province de l’Ontario afin d’appuyer cette construction dans la Première Nation d’Eabametoong. Voilà un autre exemple de la manière dont, avec nos partenaires, nous continuons d’appuyer la prestation de services de police réservés, réceptifs et professionnels qui assurent une plus grande sécurité des rues et la résilience des collectivités partout au Canada. »
– L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
« Nous sommes heureux de constater que les gouvernements fédéral et provinciaux collaborent pour aider notre collectivité à obtenir le commissariat de police dont nous avons absolument besoin.  Nous sommes persuadés que la nouvelle installation donnera un sentiment de sécurité aux membres de notre collectivité.  Nous voulons particulièrement remercier le grand chef Harvey Yesnok de la nation Nishnawbe Aski Nation et le grand chef adjoint Alvin Fiddler de leur lobbying diligent et de leur travail de revendication en vue de mettre de l’avant ce projet. »
- Chef Elizabeth Atlookan, Première nation d’Eabametoong
« Notre gouvernement continue de travailler avec diligence pour s’assurer que nos partenaires du secteur de l’application de la loi disposent de ressources adéquates grâce à l’établissement de relations et d’investissements comme celui annoncé aujourd’hui. Nous demeurons résolus à soutenir des collectivités solides, sécuritaires et prospères dans le Nord et nous continuerons de veiller à ce qu’elles possèdent des services de police du calibre nécessaire dans leurs communautés. »
- L’honorable Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord et des Mines et député de Thunder Bay-Superior-Nord
« L’Ontario attache une grande importance à sa relation avec les communautés des Premières nations et s’est engagé à accorder aux policiers les outils et les installations dont ils ont besoin pour assurer la sécurité des Ontariens. Ce nouveau détachement permettra d’améliorer l’environnement de travail des agents pour les années à venir et les aidera à assurer la sécurité dans les rues de la Première Nation d’Eabametoong. »
- L’honorable Yasir Naqvi, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels de l’Ontario

Liens associés

Personnes-ressources

Jason Tamming
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web à www.securitepublique.gc.ca.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Sécurité publique Canada Santé et sécurité Plan d'action économique Gouvernement et vie politique

Date de modification :