Communiqué de presse Article provenant de  Sécurité publique Canada

Archivé - Le ministre Blaney renouvelle le financement de la formation sur les matières dangereuses à l'intention des premiers intervenants

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le gouvernement fédéral prolongera le programme jusqu’en 2016

Le 7 avril 2014 – Ottawa – Sécurité publique Canada

L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection des urgences, a annoncé que l’on prolongerait jusqu’en 2016 le financement versé à l’Association internationale des pompiers (AIP) du Canada afin que l’on offre une formation sur l’intervention en cas de déversement de matières dangereuses. 

Dans le cadre de son mandat d’exercice de leadership en matière de gestion des urgences, Sécurité publique Canada coordonne les activités de gestion des urgences, y compris la formation, parmi les institutions gouvernementales et en collaboration avec les provinces, les territoires et d’autres organisations.

Les faits en bref

  • Depuis 2008, Sécurité publique Canada a versé 500 000 $ par année à l’AIP du Canada afin que l’on élabore et offre le programme de formation à l’intention des premiers intervenants, y compris les pompiers, les policiers et les ambulanciers paramédicaux, à l’échelle du pays.
  • Dans le cadre de ce programme accrédité à l’échelle nationale, on offre du matériel de cours et les services d’instructeurs formés et qualifiés, ainsi qu’une formation certifiée sur la sensibilisation aux matières dangereuses et les niveaux des opérations relatives aux matières dangereuses à l’intention des participants.
  • Au cours des six dernières années, l’investissement de Sécurité publique Canada a permis d’offrir une formation sur les matières dangereuses à plus de 1 800 premiers intervenants de plus de 190 collectivités rurales et urbaines de partout au Canada en partenariat avec l’AIP du Canada.
  • L’AIP du Canada est un organisme représentant plus de 21 700 pompiers professionnels du Canada.

Citations

« Les premiers intervenants représentent une partie essentielle du système canadien de gestion des urgences. C’est pourquoi Sécurité publique Canada est heureux d’appuyer la formation de nos premiers intervenants sur l’intervention en cas de déversement de matières dangereuses, qui permettra à ces derniers de continuer à protéger nos familles, voisins et collectivités. Ce programme en particulier prévoit une formation sur place, ce qui est très avantageux pour les petites collectivités, puisque les premiers intervenants peuvent suivre la formation tout en continuant à pouvoir intervenir en cas d’urgence locale. »
- L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civil
« Aujourd’hui est un grand jour pour les premiers intervenants et la sécurité publique au Canada. Cette prolongation du financement témoigne de la qualité de notre programme et de nos instructeurs, et du rôle de l’AIP à titre de chef de file dans le domaine de la sécurité publique. Des centaines de premiers intervenants supplémentaires seront en mesure de protéger les citoyens du Canada et son infrastructure grâce à notre partenariat continu avec le gouvernement du Canada. »
- Harold Schaitberger, président général de l’AIP

Personnes‑ressources

Jason Tamming
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Sécurité publique Canada Sciences et technologie Nature et environnement Gouvernement et vie politique Économie et industrie

Date de modification :