Communiqué de presse Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - Le gouvernement Harper investit dans un nouveau programme de sensibilisation au cancer du sein

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Cette initiative vise à aider les femmes qui présentent un risque élevé et leurs fournisseurs de soins de santé


Toronto (Ontario) - Aujourd’hui, au nom de l’honorable Rona Ambrose, ministre fédérale de la Santé, Stella Ambler, députée de Mississauga South, a annoncé un nouveau Projet sur les femmes présentant un risque élevé de développer un cancer du sein, financé par l’Agence de la santé publique du Canada, qui vise à faire connaître et comprendre aux femmes, aux fournisseurs de soins de santé et au public les facteurs qui augmentent le risque de développer un cancer du sein, y compris le cancer du sein héréditaire. Il s’agit d’un effort concerté entre diverses organisations de lutte contre le cancer du sein, notamment :

  • Fondation canadienne du cancer du sein,
  • Réseau canadien du cancer du sein,
  • Rethink Breast Cancer,
  • Willow soutien au cancer du sein au Canada.

 

Ensemble, les partenaires du projet élaboreront des outils et des activités pour expliquer ce qu’on entend par « risque élevé ». Ils fourniront de l’information sur les facteurs de risque de développer un cancer du sein et les tests génétiques, les outils d’évaluation des risques, le counselling post-dépistage et les options de prévention.

L’information et les outils de sensibilisation à la santé du sein comprendront des ressources en ligne et imprimées, les faits sur un gène du cancer du sein dont certaines femmes sont porteuses et qui augmente leur risque de développer un cancer du sein, une campagne de sensibilisation des médias, un documentaire, un webinaire et des activités d’éducation et de sensibilisation communautaires. 

 

Faits en bref

  • Le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent et la deuxième cause de mortalité par cancer chez les Canadiennes, avec 23 800 diagnostics et 5 000 décès prévus en 2013. [Source : Statistiques canadiennes sur le cancer 2013]
  • Détecter le cancer tôt grâce au dépistage, même lorsqu’il n’y a aucun symptôme, est important. Un diagnostic précoce de cancer, à un stade où la dissémination de la maladie est moins probable, se traduit par un traitement plus efficace et plus simple, ce qui accroît les chances de survie.
  • L’annonce d’aujourd’hui a été faite à la Edward Day Gallery, lors de l’événement Breast Fest, à l’exposition Scar Project. Pour de plus amples informations sur cet événement, consultez www.breastfest.ca.
  • Le gouvernement du Canada s’étant engagé à travailler avec des partenaires de tous les secteurs, ce projet comprendra des partenariats entre des organismes faisant la promotion de la santé du sein et le milieu de l’éducation afin de mieux faire connaître les facteurs qui augmentent, chez bon nombre de Canadiennes, le risque de développer un cancer du sein.

 

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier de faire partie de cette collaboration. De nombreuses femmes qui courent un risque élevé peuvent ignorer leur situation. Grâce à cette initiative, nous pourrons contribuer à faire connaître la signification de « risque élevé » et la façon de prendre les mesures appropriées. »

Rona Ambrose
Ministre de la Santé

 

« Cette importante initiative aidera à protéger la santé des femmes canadiennes en leur donnant l’information nécessaire pour prendre des décisions éclairées sur la gestion de leurs risques de développer un cancer. »

Stella Ambler
Députée de Mississauga South

 

« Le cancer du sein est une maladie complexe. Les femmes plus susceptibles de développer un cancer du sein doivent avoir accès à de l’information, des ressources et des outils pertinents pour les aider  à prendre des décisions éclairées sur la santé de leur sein. Notre partenariat avec le gouvernement du Canada et d’autres organisations chevronnées de lutte contre le cancer du sein est une mesure importante qui permettra d’offrir un meilleur soutien aux femmes canadiennes. »

Sandra Palmaro, chef de direction
FCCS – Ontario

 

« Le RCCS est fier de cet important partenariat qui nous permettra de poursuivre nos efforts pour rejoindre les Canadiennes qui ont reçu un diagnostic de cancer du sein. Dans le cadre de ce projet, nous continuerons de faire des efforts concertés pour établir un lien avec les populations mal desservies du Canada, et de fournir à tous les Canadiens l’information pertinente pour les aider à prendre des décisions éclairées en matière de santé. »

Cathy Ammendolea
Survivante du cancer du sein et présidente du conseil du RCCS

 

« Le rôle de Rethink Breast Cancer dans le cadre de cet important partenariat consistera à créer une plateforme novatrice afin de faire prendre conscience aux jeunes femmes des questions complexes entourant le cancer du sein et le cancer du sein héréditaire. Grâce au gouvernement du Canada, ce projet offrira de l’information et du soutien plus que nécessaires aux jeunes femmes. Nous avons hâte de travailler avec les autres organisations d’envergure afin d’avoir une grande influence. »

MJ Decoteau, directrice exécutive
Rethink Breast Cancer

 

« Ce partenariat nous permettra d’élaborer des ressources indispensables pour les femmes courant un risque élevé de développer un cancer du sein et porteuses du gène BRCA, donnant aux femmes touchées les outils nécessaires pour prendre leur santé en main. L’organisation Willow s’engage à fournir de l’information et du soutien à quiconque est confronté au cancer du sein, y compris les personnes à risque élevé, et est fière d’avoir l’occasion de travailler avec le gouvernement du Canada et avec d’autres organisations canadiennes chevronnées de lutte contre le cancer du sein. »

Jeffrey Beach, directeur exécutif
Willow soutien au cancer du sein au Canada


Personnes-ressources

Michael Bolkenius
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983

 

 


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :