Communiqué de presse Article provenant de  Gouvernement du Canada

Archivé - Le gouvernement Harper verse un paiement anticipé à la province de l'Alberta de 500 millions de dollars en vertu des Accords d'aide financière en cas de catastrophe

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le gouvernement fédéral couvrira jusqu’à 90 % des coûts liés à l’aide aux victimes d'inondations

20 mars 2014 – Calgary – Sécurité publique Canada

L’honorable Jason Kenney, ministre de l’Emploi et du Développement social, a annoncé, au nom de l’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, un paiement anticipé de 500 millions de dollars en financement fédéral en vertu du programme des Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) pour les coûts engagés par les autorités provinciales de l’Alberta à la suite des graves inondations de juin 2013.

En vertu des AAFCC, le gouvernement fédéral assume jusqu’à 90 % des coûts admissibles associés aux grandes catastrophes naturelles. Au mois de novembre dernier, le ministre Kenney a annoncé que le gouvernement fédéral avait jusque-là prévu 2,8 millions de dollars dans le budget pour les coûts associés aux inondations dans le sud de l’Alberta.

Du 19 au 25 juin 2013, de graves inondations ont touché l’Alberta au sud de Red Deer et ont causé d’importants dommages aux infrastructures provinciales et municipales, ainsi qu’à des maisons, des petites entreprises et des exploitations agricoles.

Les faits en bref
 

  • Depuis la création du programme en 1970, le gouvernement du Canada a versé plus de 3,2 milliards de dollars dans le cadre des AAFCC, dont 765 millions de dollars à la province d’Alberta.
  • Par l’entremise des AAFCC, le gouvernement vient en aide aux provinces et aux territoires en partageant les coûts admissibles engagés pour l’intervention et le rétablissement à la suite d’une catastrophe naturelle lorsque ces coûts excèdent le montant dont ils peuvent raisonnablement s’acquitter.
  • À la suite d’une grande catastrophe naturelle, il peut falloir beaucoup de temps pour exécuter et documenter les travaux de réparation et de reconstruction. Après l’approbation de l’aide financière fédérale en vertu des AAFCC, les provinces et territoires peuvent demander un paiement anticipé, provisoire ou final, ce qui nécessite par la suite la soumission de pièces justificatives des dépenses aux fins de vérification par le gouvernement fédéral. Une fois la vérification fédérale complétée, le paiement est versé.
  • Étant donné que les catastrophes naturelles peuvent toucher à tout moment les Canadiens, le gouvernement du Canada a proposé, dans le cadre du Plan d’action économique, de fournir 200 millions de dollars sur cinq ans afin de mieux protéger les Canadiens et leur maison par l’entremise d’un programme national d’atténuation des catastrophes. En travaillant de concert avec les provinces, les territoires et les municipalités, notre gouvernement bâtira des collectivités plus sécuritaires et plus résilientes.

Citations

« Les gens de Calgary et du sud de l’Alberta ont fait preuve d’une force, d’un courage et d’une détermination remarquable face aux ravages des inondations de l’été dernier, et ces fonds serviront à soutenir les efforts de rétablissement de l’Alberta. Le gouvernement du Canada continuera d’agir promptement pour aider les autorités provinciales à répondre aux besoins des sinistrés. Les Albertains sont résilients et continueront de reconstruire leurs collectivités. »
L’honorable Jason Kenney, ministre de l’Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme et député pour Calgary-Sud-Est

« Tous les Canadiens ont été touchés par l’ampleur des inondations dans le sud de l’Alberta et attristés par la perte tragique de vies humaines. Aujourd’hui, nous passons à l’étape suivante pour aider les gens de l’Alberta à rebâtir leurs collectivités. Beaucoup de travail a été fait, mais il en reste encore beaucoup à faire. Ce paiement anticipé permettra aux autorités provinciales de reconstruire les collectivités, les entreprises et les infrastructures. Nous sommes prêts à aider la province et nous continuerons de travailler avec nos homologues provinciaux afin d’effectuer les derniers versements en vertu du Programme des Accords d’aide financière en cas de catastrophe. »
L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Produits connexes

 

Personnes ressources

Alexandra Fortier
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme
819‑994‑2482

Jason Tamming
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Gouvernement du Canada Gouvernement et vie politique Économie et industrie

Date de modification :