Communiqué de presse Article provenant de  Défense nationale et les Forces armées canadiennes

Les Forces armées canadiennes rajustent l'aide pour la tempête de verglas survenue au Nouveau-Brunswick alors que les conditions s'améliorent

Le 5 février 2017 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Les Forces armées canadiennes (FAC) continuent de prêter assistance aux opérations de secours du Nouveau-Brunswick dans certaines des régions les plus durement touchées de la Péninsule acadienne, dont les îles Lamèque et Miscou. Les FAC commenceront à réduire la présence militaire dans les régions où la province a annoncé que les opérations de secours relevaient des capacités de la province et des municipalités. Les membres des FAC qui restent retourneront graduellement dans leurs unités d’appartenance au fur et à mesure que les conditions s’améliorent dans ces dernières collectivités touchées.

Citations

« Lorsque des catastrophes naturelles majeures surviennent, le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec les provinces et les territoires pour aider les Canadiens lors de ces périodes difficiles. La province du Nouveau-Brunswick a reconnu qu’alors que les opérations de récupération se poursuivent, elle a atteint le point où les mesures d’urgence peuvent être gérées avec une présence militaire réduite. Il est maintenant possible de réduire progressivement le nombre de troupes. Au nom des Canadiens dans l’ensemble du pays, je remercie tous les membres des Forces armées canadiennes qui ont aidé leurs concitoyens durant cette période périlleuse. »

— Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

« Je suis très fier de la rapidité de la réponse, du professionnalisme et des efforts fournis par les membres de l’Armée canadienne et de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique) qui ont travaillé sans relâche aux côtés de leurs partenaires fédéraux, provinciaux et communautaires pour prêter secours à la Péninsule acadienne durement touchée. Le résultat obtenu souligne que nous sommes toujours prêts à assurer la sécurité des Canadiens en temps de crise. »

— Contre-amiral John Newton, commandant, Force opérationnelle interarmées (Atlantique), Forces maritimes de l’Atlantique

Faits en bref

  • Le 27 janvier, la province du Nouveau-Brunswick a d’abord demandé l’aide des FAC pour effectuer une mission de reconnaissance afin de déterminer comment les FAC pouvaient appuyer les opérations de secours. Les premières troupes sont arrivées dans un délai de 24 heures.

  • Lors d’une deuxième demande d’assistance survenue le 29 janvier, la province du Nouveau-Brunswick a demandé l’aide du gouvernement fédéral sous la forme du déploiement de personnel et de ressources des FAC afin d’accomplir diverses tâches, notamment livrer du matériel d’urgence, aider à remettre en état le réseau routier existant et participer aux efforts de porte-à-porte afin de vérifier le bien-être des résidents dans le nord-est de la province.

  • Plus de 200 membres des FAC provenant de la Base de soutien de la 5e Division du Canada (Gagetown), y compris le 4e Régiment d'artillerie (Appui général) et le 37Groupe-brigade du Canada (Moncton) ont été déployés pour seconder les efforts d’intervention de la province du Nouveau-Brunswick.

  • Un aéronef de patrouille maritime CP-140 Aurora basé à la 14e Escadre Greenwood a réalisé un survol pour cartographier et déterminer l’ampleur des dommages subis à l’infrastructure dans la région. Un Griffon CH-146 basé au 403e Escadron d'entraînement opérationnel d'hélicoptères à Gagetown a été utilisé principalement pour le transport aérien.

  • Au total, les FAC ont effectué plus de 5 400 vérifications porte-à-porte, aidé la province à distribuer des génératrices, du carburant, du bois de chauffage et de l’eau, et effectué des repérages sur plus de 1 100 km le long des routes.

- 30 -

Produits connexes

Document d’information : Opération LENTUS

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Harjit Singh Sajjan Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Date de modification :