Communiqué de presse Article provenant de  Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères discute avec le secrétaire d'État américain

Le 3 février 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a discuté hier avec le secrétaire d’État des États-Unis, M. Rex Tillerson. La ministre a félicité M. Tillerson de sa nomination. Le secrétaire d’État a offert ses condoléances à la suite de la récente attaque terroriste, à Québec.

Ils ont tous deux souligné l’importance des relations bilatérales entre le Canada et les États-Unis, y compris les liens commerciaux et économiques qui profitent aux deux pays. Tous deux ont mis en relief les récents progrès relatifs aux mesures de prédédouanement, de même que le besoin d’avoir une frontière sécuritaire permettant la circulation fluide des marchandises et des personnes.

La ministre et le secrétaire d’État ont également mentionné l’importance d’entretenir des voies de communication ouvertes entre les deux pays, et ils ont convenu de se rencontrer dès que possible.

Les faits en bref

  • Les populations canadienne et américaine tirent profit d’échanges commerciaux et d’investissements dont la valeur s’établit à plus de 1,4 billion de dollars.
  • Près de 9 millions d’emplois aux États-Unis sont liés au commerce et à l’investissement en provenance du Canada.
  • Le Canada est le principal client de 35 États américains. Aucun autre pays n’achète autant de biens fabriqués aux États-Unis que le Canada.
  • Les États-Unis sont le plus important partenaire du Canada au chapitre de la sécurité et de la défense. Depuis plus de 50 ans, le Canada et les États-Unis travaillent côte à côte au sein du Commandement (NORAD).
  • La frontière entre le Canada et les États-Unis est la plus longue et la plus sûre du monde. Quelque 400 000 personnes et des biens et services d’une valeur de plus de 2 milliards de dollars traversent la frontière chaque jour.
  • Le Canada est actuellement le fournisseur d’énergie le plus important et le plus sûr des États-Unis, qu’il s’agisse de pétrole brut, de produits pétroliers raffinés, de gaz naturel, d’électricité ou d’uranium.

Liens connexes

Contacts

Chantal Gagnon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
chantal.gagnon@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez la ministre Freeland sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Chrystia Freeland Affaires mondiales Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :