Communiqué de presse Article provenant de  Défense nationale et les Forces armées canadiennes

Les Forces armées canadiennes prennent part à l'intervention d'urgence à la suite de la tempête de verglas au Nouveau-Brunswick

Le 29 janvier 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Les Forces armées canadiennes (FAC) enverront environ 200 militaires demain dans le cadre des efforts d’intervention d’urgence en cours à la suite de la tempête de verglas au Nouveau‑Brunswick.

La province du Nouveau-Brunswick a demandé l’aide du gouvernement fédéral sous la forme du déploiement de personnel et de ressources des FAC afin d’accomplir diverses tâches, notamment livrer du matériel d’urgence, aider à remettre en état le réseau routier existant et participer aux efforts de porte-à-porte afin de vérifier le bien-être des résidents dans le nord-est de la province.
Les FAC sont prêtes à fournir des équipes hautement qualifiées ainsi que des ressources uniques et appropriées pour aider les Canadiens aux prises avec l’incertitude et la détresse engendrées par les catastrophes naturelles.

Citation 

« L’appui accordé par les Forces armées canadiennes aux efforts de secours de la Province du Nouveau‑Brunswick reflète notre engagement envers la sécurité des Canadiens. Notre personnel fournira un soutien additionnel aux Néo-Brunswickois dans le besoin. »

  • Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

Faits en bref

  • Le personnel et les ressources déployés proviennent de la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown (BS 5 Div C). Le 4e Régiment (Soutien Général), avec l'augmentation d'autres unités, dirige le déploiement.
  • Les membres des Forces armées canadiennes ne procéderont pas à des opérations d’application de la loi ou de sécurité pendant leur déploiement.
  • Il revient à Sécurité publique Canada de coordonner l’intervention fédérale d’urgence. Le personnel des Forces armées canadiennes est en constante communication avec Sécurité publique, les autres partenaires fédéraux et la Province du Nouveau-Brunswick afin d’assurer une intervention synchronisée.
  • L’aide des FAC à l’appui de l’intervention d’urgence de la Province du Nouveau-Brunswick fait partie de l’opération LENTUS, le plan de contingence des FAC qui décrit l’intervention interarmées visant à fournir de l’aide humanitaire et de secours aux autorités provinciales et territoriales lors de catastrophes naturelles majeures.

 

- 30 -


Liens connexes

Déclaration du ministre Goodale sur la situation au Nouveau-Brunswick
Avis au public/Alertes : province du Nouveau-Brunswick
Imagerie : L’opération LENTUS 17-01
@cfoperations
@JTFA_FOIA
#OpLENTUS
Forces armées canadiennes : opération LENTUS

 

Personne-ressource

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811

Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca  


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Harjit Singh Sajjan Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Date de modification :