Communiqué de presse Article provenant de  Défense nationale et les Forces armées canadiennes

Le NCSM St. John's se joint au 2e Groupe maritime permanent de l'OTAN

Le 11 janvier 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) St. John’s, qui est présentement en route vers la Méditerranée, s’est officiellement joint au 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN (SNMG2) dans le cadre du soutien du Canada aux mesures d’apaisement et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est.

Le déploiement du NCSM St. John’s démontre que le Canada maintient son leadership sur la scène internationale en contribuant de manière significative et durable aux activités de l’OTAN en exécutant différentes tâches allant de la participation aux exercices à l’intervention dans le cadre de missions opérationnelles dans l’ensemble de la région.

Le NCSM St. John’s remplace le NCSM Charlottetown, qui arrivera à son port d’attache de Halifax le 13 janvier après avoir participé à un déploiement réussi de six mois dans le cadre de l’opération REASSURANCE.

Citation

« Je suis convaincu que le NCSM St. John’s continuera de mettre à profit les réalisations du NCSM Charlottetown en fournissant un navire hautement polyvalent et solide capable d’exécuter toute la gamme des opérations. Les membres de l’équipage du navire, hautement qualifiés et professionnels, sont fin prêts à travailler avec nos alliés de l’OTAN afin de renforcer la stabilité nationale et internationale, et ils sont impatients de commencer. »

– Le capitaine de frégate Sheldon Gillis, commandant du NCSM St. John’s

En bref

  • Le NCSM St. John’s est une frégate de classe Halifax comprenant un équipage d’environ 240 militaires de tous les grades, dont une équipe d’arraisonnement renforcé et le détachement aérien de l’hélicoptère CH-124 Sea King embarqué.
  • Le déploiement imminent du NCSM St. John’s s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités militaires entreprises par les Forces armées canadiennes (FAC) pour appuyer les mesures d’apaisement et de dissuasion de l’OTAN et démontre la volonté du Canada de contribuer à créer un climat de sécurité et de stabilité en Europe centrale et en Europe de l’Est.
  • Le NCSM Charlottetown, une frégate de classe Halifax, participait depuis juin 2016 à des opérations de sécurité maritime et à des exercices interarmées sous l’égide de l’OTAN dans l’Atlantique Nord, la mer Baltique, la mer Égée et la mer Noire.
  • Au cours de son déploiement de six mois, le NCSM Charlottetown a parcouru 35 907 NM, amélioré son interopérabilité avec 14 marines de pays membres de l’OTAN et visité 17 ports dans 10 pays.
  • Le 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN est un groupement tactique maritime intégré, multinational et constitué de navires de divers pays alliés. Ces navires, incluant leurs ressources aériennes, sont mis à la disposition de l’OTAN pour des exercices ou d’autres tâches opérationnelles dans les zones sous la responsabilité du Commandement maritime de l’OTAN.
  • L’opération REASSURANCE désigne les activités entreprises par les Forces armées canadiennes pour appuyer les mesures d’apaisement et de dissuasion de l’OTAN. En fournissant des capacités militaires pour l’instruction, les exercices, les démonstrations et les autres tâches assignées par l’OTAN, le Canada démontre sa volonté de créer un climat propice à la sécurité et à la stabilité en Europe centrale et en Europe de l’Est.

- 30 -

Documents connexes

Contacts

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Date de modification :