Communiqué de presse Article provenant de  Transports Canada

Construction d'un terminus à Vaughan pour York Region Transit

Le 11 janvier 2017 – Vaughan (Ontario)

M. Francesco Sorbara, député de Vaughan-Woodbridge, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités; l'honorable Steven Del Duca, ministre des Transports de l'Ontario et député provincial de Vaughan; M. Wayne Emmerson, président et premier dirigeant de la région de York; M. Frank Scarpitti, maire de Markham et président du conseil du York Region Rapid Transit; et l'honorable Maurizio Bevilacqua, maire de Vaughan, ont souligné le lancement des travaux de construction d'un nouveau terminus interrégional dans la ville de Vaughan.

Le nouveau terminus interrégional sera doté de neuf zones d'arrêt pour autobus et d'un accès pour usagers et piétons au réseau de transport en commun rapide Viva situé à quelques pas de là, sur la route 7, et au métro de la TTC grâce à un passage souterrain.

Le terminus sera situé près de l'avenue Millway, au nord de la route 7, et agira comme plaque tournante pour permettre aux usagers de se rendre dans la région de York et dans les régions avoisinantes. Le terminus est en voie de construction et devrait être mis en service d'ici la fin 2017.

Citations

« Le gouvernement du Canada profite d'un solide partenariat avec tous les ordres de gouvernement à l'appui des projets d'infrastructure qui aident la classe moyenne à croître et à prospérer. Ce nouveau terminus améliorera l'accès au transport en commun, ce qui permettra à nos voisins et amis de participer activement dans notre collectivité, sur le plan social comme économique. Cela fera de la ville de Vaughan et de la région de York des endroits idéaux pour vivre, apprendre et travailler. »
Francesco Sorbara
Député de Vaughan-Woodbridge, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« C'est une excellente nouvelle pour les usagers du transport en commun de York. L'Ontario investit de façon considérable dans le transport en commun de la région de York, ce qui permet d'offrir des moyens plus rapides et plus efficaces aux usagers qui doivent se rendre à l'école, au travail et à leurs rendez-vous rapidement. »
L'honorable Steven Del Duca
Ministre des Transports de l'Ontario et député provincial de Vaughan

« Les grands projets d'infrastructure, comme ce nouveau terminus, seraient irréalisables sans la participation de tous les ordres de gouvernement. Ceux-ci doivent faire preuve de persévérance, s'engager à verser un financement considérable, et avoir une vision commune. Nous savons tous que notre collaboration et notre approche nous permettront d'améliorer l'environnement, d'accroître notre productivité et de rehausser notre excellente qualité de vie, ici dans la région de York. »
M. Wayne Emmerson
Président et premier dirigeant de la région de York

« Le nouveau terminus est essentiel à la plaque tournante du transport en commun Vaughan Metropolitan Centre, le dernier arrêt du prolongement de la ligne de métro Toronto-York-Spadina. Ce terminus interrégional bénéficiera à des milliers d'usagers, de citoyens et d'entreprises à Toronto, dans la région de York et ailleurs. »
M. Josh Colle
Conseiller municipal de Toronto (arrondissement 15 Eglinton-Lawrence) et président de la TTC

Les faits en bref

  • Le coût total du nouveau terminus interrégional s'élève à environ 32,1 millions de dollars. De cette somme, 18,1 millions de dollars proviendront du projet de prolongement de la ligne de métro Toronto-York-Spadina, 13,5 millions de dollars de la municipalité régionale de York, et 0,5 million de dollars de SmartREIT pour un tunnel piétonnier donnant accès au terminus.
  • L'intégralité du projet de prolongement sera financée en partenariat : le gouvernement du Canada s'engage à verser jusqu'à 697 millions de dollars, la Province de l'Ontario 870 millions de dollars par l'intermédiaire de Move Ontario Trust, la Ville de Toronto 907 millions de dollars, et la Municipalité régionale de York 606 millions de dollars.
  • Le projet du terminus d'autobus SmartCentres Place fait partie d'un programme d'immobilisation pour le transport en commun rapide en cours dans la région de York lequel comprendra des autobus pour le transport en commun rapide, des métros, des installations et des terminus, ainsi que de nouveaux véhicules pour transporter tous les usagers devant se déplacer dans la région du Grand Toronto.
  • La York Region Rapid Transit Corporation (YRRTC) est chargée de la planification, de la conception et de la construction de l'ensemble du réseau de transport en commun rapide vivaNext et des infrastructures connexes nécessaires pour réaliser les priorités en matière de transport en commun fixées dans le plan directeur des transports de la région de York.
  • La YRRTC, filiale en propriété exclusive, est une société à capital-actions appartenant à la municipalité régionale de York. Le réseau de transport en commun rapide vivaNext est un élément clé de la vision énoncée dans la Loi sur les zones de croissance de l'Ontario; celle-ci vise à gérer la croissance d'une manière durable et écologique en vue d'enrichir les collectivités. Pour en savoir plus, consultez le www.vivanext.com (anglais seulement).

Contacts

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613-219-0149
brook.simpson@canada.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Andrea Ernesaks
Ministère des Transports de l’Ontario
Cabinet du ministre
andrea.ernesaks@ontario.ca

Bob Nichols
Communications
Ministère des Transports de l’Ontario, Toronto
416-327-1158

Sarah Harris
York Region Rapid Transit Corporation
905-886-6767
sarah.harris@york.ca

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Marc Garneau Transports Canada Transport

Date de modification :