Communiqué de presse Article provenant de  Environnement et Changement climatique Canada

La ministre McKenna parle des polluants de courte durée de vie qui ont un effet sur le climat à la COP22

Le 14 novembre 2016 – Marrakech (Maroc) – Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Le Canada se mobilise en vue d’adopter des mesures vigoureuses de lutte contre les changements climatiques, et les Canadiens profiteront de nouveaux débouchés dans l’économie émergente axée sur la croissance propre.

La ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a coprésidé l’assemblée de haut niveau de la Coalition pour le climat et l’air pur, à l’issue de laquelle elle a diffusé une photo et a déclaré ce qui suit.

Citations

« Cette année, nous avons été témoins de la réalisation de grandes choses visant à réduire les polluants de courte durée de vie qui ont un effet sur le climat. Le Canada et ses partenaires nord-américains ont convenu de faire baisser les émissions de carbone noir produites par la combustion de combustibles fossiles et de réduire jusqu’à concurrence de 45 % les puissantes émissions de méthane qui proviennent du secteur pétrolier et gazier d’ici 2025, soit une réduction qui est l’équivalent de 3,8 à 4,2 millions de véhicules de promenade de moins sur les routes dans une année donnée. Récemment, nous nous sommes joints au reste du monde en convenant de réduire progressivement les hydrofluorocarbones (HFC), tels que ceux utilisés comme frigorigènes, qui contribuent au réchauffement climatique. Aujourd’hui, nous avons franchi une autre étape importante en vue de réduire les émissions de méthane découlant de l’exploitation du pétrole et du gaz et de promouvoir l’utilisation de carburants et de véhicules écologiques à l’échelle internationale.

« L’adoption de mesures pour contrer ces polluants nocifs profitera aux Canadiens et aux collectivités. En outre, la recherche de solutions pour réduire les polluants de courte durée de vie qui ont un effet sur le climat favorisera l’innovation ainsi que la création de bons emplois dans une économie mondiale respectueuse de l’environnement et moderne. »

– Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« Je suis fière d’annoncer que nous procéderons à des investissements avec le Chili et le Mexique pour aider à la réduction des polluants de courte durée de vie qui ont un effet sur le climat. Tant au Canada que partout dans le monde, nous accumulons les victoires en faveur du climat et de l’air pur. »

– Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Image haute résolution

Faits saillants

  • Les scientifiques s’entendent pour dire que les polluants de courte durée de vie qui ont un effet sur le climat, comme le carbone noir, le méthane, l’ozone et certains hydrofluorocarbones (HFC), sont responsables d’une part importante du rythme actuel du réchauffement planétaire.
  • Des réductions durables des polluants de courte durée de vie qui ont un effet sur le climat sont essentielles pour respecter l’objectif fixé dans le cadre de l’Accord de Paris de limiter la hausse de la température mondiale nettement en deçà de 2 degrés Celsius, et pour continuer à viser l’objectif de la limiter à 1,5 degré Celsius.
  • Le Canada, le Bangladesh, le Mexique, le Ghana, les États-Unis, la Suède et le Programme des Nations Unies pour l’environnement ont formé la Coalition pour le climat et l’air pur en février 2012. Le Canada, qui actuellement copréside avec le Chili la Coalition, en est le principal bailleur de fonds en fiducie : à ce jour, il a versé 23 millions de dollars canadiens.
  • Dans le cadre de sa promesse de financement de 2,65 milliards de dollars dans la lutte contre les changements climatiques, le Canada versera 14 millions de dollars pour appuyer les mesures de réduction des émissions de polluants de courte durée de vie qui ont un effet sur le climat provenant du secteur pétrolier et gazier au Mexique et du secteur de la gestion des déchets au Chili, conformément à leurs contributions déterminées au niveau national respectives.

Liens connexes

Le 15 octobre 2016 – Le Canada et le monde conviennent de réduire progressivement les HFC

Participation du Canada à la COP22

Coordonnées

Caitlin Workman
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-938-9436

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook sur l’environnement et les ressources naturelles au Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Catherine McKenna Environnement et Changement climatique Canada Nature et environnement

Date de modification :