Communiqué de presse Article provenant de  Instituts de recherche en santé du Canada

Le gouvernement du Canada investit dans les jeunes chercheurs les plus prometteurs du pays

Les récipiendaires 2015-2016 de la bourse d'études supérieures du Canada Vanier et de la bourse postdoctorale Banting mèneront des recherches novatrices visant à soutenir une classe moyenne forte

3 octobre 2016 — Ottawa (Ontario) — Instituts de recherche en santé du Canada

Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance du rôle joué par les jeunes chercheurs dans la création de connaissances, les découvertes et les innovations qui contribuent à une classe moyenne forte et en santé. C'est pourquoi l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, et l'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, ont dévoilé aujourd'hui le nom des 166 nouveaux récipiendaires de la bourse d'études supérieures du Canada Vanier et des 70 nouveaux récipiendaires de la bourse postdoctorale Banting. Ces bourses, les plus prestigieuses offertes aux doctorants et aux postdoctorants du pays, témoignent de l'engagement du gouvernement à investir 34,7 millions de dollars pour attirer et retenir les meilleurs jeunes étudiants au doctorat et boursiers postdoctoraux du Canada et de l'étranger. Ces chercheurs se spécialisent dans les sciences de la santé, les sciences naturelles et le génie, et les sciences humaines.

Les travaux de recherche extraordinaires réalisés par les trois chercheurs suivants illustrent l'étendue des disciplines qui ont reçu du financement :

  • La boursière Vanier Yasmine Hajar, de l'Université d'Ottawa, étudie la façon dont l'électricité peut accélérer le mouvement de substances chimiques qui réagissent au méthane, ce qui pourrait mener à la création d'un carburant bon marché pour les véhicules et à la réduction de la pollution de l'air.
  • La boursière Vanier Erin Hetherington, de l'Université de Calgary, examine les systèmes de soutien social qui aident le mieux les femmes à éviter la dépression postpartum.
  • Le boursier Banting Julien Lefort-Favreau, de l'Université de Sherbrooke, réalisera des recherches sur la façon dont, depuis 1959, les rédacteurs en chef de diverses publications en France ont aidé les intellectuels à communiquer des idées politiques qui ont engendré un bouleversement social dans le pays.

En bref

  • Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier et le Programme de bourses postdoctorales Banting sont financés par l'entremise des trois organismes fédéraux de financement de la recherche : les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Citations

« Je félicite tous les récipiendaires de la bourse d'études supérieures du Canada Vanier et de la bourse postdoctorale Banting de cette année. Cet investissement témoigne de l'engagement de notre gouvernement à soutenir les nouveaux chercheurs dont le travail acharné aidera les Canadiens à placer le pays à l'avant-scène des découvertes scientifiques, tout en leur fournissant les moyens nécessaires pour se joindre à une classe moyenne forte. »
L'honorable Kirsty Duncan
Ministre des Sciences

« Je suis fière d'appuyer les jeunes chercheurs les plus prometteurs du monde afin que notre pays demeure un chef de file en recherche axée sur la découverte et en recherche appliquée. Je félicite les boursiers des programmes Vanier et Banting, et je leur souhaite une bonne continuation dans leurs recherches, qui contribueront à améliorer la santé de tous les Canadiens. »
L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

« Les trois organismes fédéraux de financement de la recherche (IRSC, CRSNG et CRSH) sont fiers d'appuyer les prestigieux programmes de bourses d'études supérieures du Canada Vanier et de bourses postdoctorales Banting. Grâce à ces programmes, nous soutenons l'émergence de la nouvelle génération de chercheurs canadiens dont le travail contribuera fortement au bien-être des citoyens de partout dans le monde. »
Dr Alain Beaudet
Président des Instituts de recherche en santé du Canada

« Nous sommes fiers que ces récipiendaires considèrent l'Université d'Ottawa comme leur université d'attache. Grâce à ces bourses d'études, des chercheurs en devenir pourront élargir leurs horizons et participer à certains des projets de recherche les plus transformateurs du Canada. »
Dre Mona Nemer
Vice-rectrice à la recherche, Université d'Ottawa

Produits complémentaires

Liens connexes

Renseignements

Véronique Perron
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Kirsty Duncan
343-291-2600

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Jane Philpott Instituts de recherche en santé du Canada Santé et sécurité

Date de modification :