Communiqué de presse Article provenant de  Affaires mondiales Canada

La ministre Bibeau conclut sa première mission officielle en Afrique

Le 2 septembre 2016 - Ouagadougou, Burkina Faso - Affaires mondiales Canada

La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a conclu une fructueuse mission officielle de quatre jours en Afrique de l’Ouest qui comprenait la visite de trois pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie, soit le Sénégal, les 30 et 31 août, le Mali, le 1er septembre, puis le Burkina Faso, aujourd’hui. Il s’agissait de la toute première visite officielle de la ministre en Afrique, visite qui lui a permis d’exprimer la volonté d’engagement politique du Canada sur le continent auprès de ses partenaires ouest-africains.

Hier au Mali, la ministre a rencontré le premier ministre, M. Modibo Keïta, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine, M. Abdoulaye Diop, avec lesquels elle a discuté de questions de développement dans le contexte de la crise qui sévit au pays. Elle a aussi profité de l’occasion pour réaffirmer le soutien du Canada à cet État fragile ainsi qu’au peuple malien, notamment les femmes et les filles. La ministre Bibeau a d’ailleurs discuté de questions liées à la crise avec des organisations de femmes actives dans le pays. Elle a également rencontré de nombreux représentants d’organisations non gouvernementales canadiennes et maliennes qui sont engagées dans la réalisation du programme d’aide canadienne au Mali.

Toujours au Mali, la ministre a annoncé un financement de 10 millions de dollars pour soutenir le projet VITAL. Mis en œuvre par le Programme alimentaire mondial, ce projet contribuera à renforcer la résilience des collectivités face à l’insécurité alimentaire au Mali.

Au Burkina Faso, la ministre s’est entretenue avec le président, M. Roch Marc Christian Kaboré, sur des questions liées au renforcement des capacités socioéconomiques des femmes et des filles, ainsi que sur les relations fructueuses qu’entretiennent le Canada et le Burkina Faso.

Fidèle à sa volonté de placer les femmes et les filles au cœur des programmes d’aide internationale du Canada, la ministre a tenu à se renseigner sur leur situation actuelle au Burkina Faso. À cet effet, elle a rencontré la ministre de l’Économie, des Finances et du Développement, Mme Alizatou Rosine Sori-Coulibaly, ainsi que la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, Mme Laure Zongo Hien. Elle a aussi visité l’équipe d’un projet de développement des capacités agricoles, dans la ville de Ziniaré, mis en œuvre par l’ŒUVRE LÉGER.

Citations

« Le gouvernement du Canada est à l’écoute de ses partenaires africains. Nous allons nous engager en Afrique, et notamment en Afrique de l’Ouest, pour accompagner la région et l’aider à relever les défis en matière de développement humain, de sécurité et de gouvernance. Un dialogue soutenu avec les gouvernements de la région, y compris avec les forces vives de la société civile, en particulier les femmes et les filles, est essentiel pour notre démarche commune vers une prospérité inclusive. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Bernard Boutin
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-5977
bernard.boutin@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Marie-Claude Bibeau Affaires mondiales Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :