Communiqué de presse Article provenant de  Commission canadienne des grains

La variété de blé AC Crystal passera à la classe Blé de force rouge du Nord canadien en 2019

Le 28 juillet 2016 – Winnipeg (Manitoba) – Commission canadienne des grains

Le 1er août 2019, la Commission canadienne des grains assignera la variété de blé AC Crystal à la classe Blé de force rouge du Nord canadien. Cette variété appartient actuellement à la classe Blé roux de printemps de l’Ouest canadien.

La variété passera à la classe Blé de force rouge du Nord canadien parce qu’un examen de la Commission canadienne des grains a révélé qu’elle ne satisfait pas aux paramètres de qualité révisés de la classe à laquelle est appartient actuellement.

La Commission canadienne des grains tient à rappeler aux producteurs et à l’industrie les changements à venir au chapitre des variétés désignées.

Le 1er août 2016, deux nouvelles classes de blé entrent en vigueur, soit Blé de force rouge du Nord canadien et Blé à des fins spéciales de l’Ouest canadien. Les classes Blé de l’Ouest canadien (classe provisoire), Blé à des fins générales de l’Ouest canadien et Blé fourrager de l’Ouest canadien seront éliminées. Les variétés de la classe Blé de l’Ouest canadien (classe provisoire) passeront à la classe Blé de force rouge du Nord canadien. Les variétés de la classe, Blé à des fins générales de l’Ouest canadien passeront à la classe Blé à des fins spéciales de l’Ouest canadien.

Le 1er août 2018, vingt-cinq variétés de la classe Blé roux de printemps de l’Ouest canadien et quatre variétés de la classe Blé roux de printemps Canada Prairie passeront à la classe Blé de force rouge du Nord canadien.

Faits en bref

  • La classe Blé de force rouge du Nord canadien :
    • présente des paramètres de qualité meunière de base;
    • nécessite des données sur la qualité en vue de l’enregistrement de variétés;
    • entre en vigueur le 1er août 2016.

Produits connexes

Personne-ressource

Rémi Gosselin
Gestionnaire, Services intégrés d’information
Commission canadienne des grains
204-983-2749
remi.gosselin@grainscanada.gc.ca

Commission canadienne des grains

La Commission canadienne des grains est l’organisme fédéral chargé d’établir et de maintenir les normes de qualité visant les grains du Canada. Ses programmes permettent d’expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l’industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l’intégrité du commerce des grains.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Commission canadienne des grains Agriculture

Date de modification :