Communiqué de presse Article provenant de  Commission des champs de bataille nationaux

Vernissage de l'exposition Chefs-d'oeuvre d'apprentis au Musée des plaines d'Abraham : 8e édition

28 juin 2016 – Québec – Commission des champs de bataille nationaux                       

Afin de procéder au vernissage de la 8e édition de l’exposition Chefs-d’oeuvre d’apprentis, la présidente de la Commission des champs de bataille nationaux, Margaret F. Delisle et les instigateurs du projet, Christian et Jean-Pierre Lagueux, recevaient cet après-midi, la presse locale au Musée des plaines d’Abraham. Une exposition de nouvelles reproductions d’objets historiques de la Nouvelle-France du XVIe au XVIIIe siècle qui a su, une fois de plus, se distinguer par la qualité de ses œuvres étudiantes! L’événement s’est déroulé sous la présidence d’honneur de Sébastien Girard, consul général adjoint au consulat général de France à Québec.

Les faits en bref

  • L’exposition Chefs-d’œuvre d’apprentis présente les reproductions d’élèves provenant d’écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, de la Capitale et des Trois-Lacs, du Collège Dina-Bélanger, du Collège Mont Notre-Dame et du Club de taille du département d’archéologie de l’Université Laval. Sur près de 500 élèves participants au projet, 150 d’entre eux ont vu leur œuvre retenue dans le cadre de l’exposition présentée au Musée des plaines d’Abraham pour la saison estivale.
  • Une nouvelle collection de plus de 150 reproductions d’objets historiques de la Nouvelle-France représentant plusieurs milliers d’heures de travail pour ces élèves supportés par leurs enseignants : Christian Lagueux (Polyvalente de Saint-Georges, Saint-Georges), Jean-Pierre Lagueux (Polyvalente Bélanger, Saint-Martin), Stéphane Couture (École secondaire Soulanges, Saint-Polycarpe), Chantale Fortin et Josée Thiboutot (École St-Fidèle, Québec), Isabelle Lambert (Collège Dina-Bélanger, Saint-Michel-de-Bellechasse), Yoland Bouchard (Collège Mont Notre-Dame, Sherbrooke) et Pascal St-Jacques (Club de taille, Université Laval). Quelques exemples d’œuvres réalisées : drapeaux, cartes, portraits, dessins, meubles, vêtements, wampum, catalogne.
  • La Commission des champs de bataille nationaux salue l’implication des enseignants et de leurs élèves dans ce projet et souhaite que plusieurs autres éditions voient le jour au Musée des plaines d’Abraham. Longue vie à ce partenariat avec la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin qui encadre cette activité pédagogique depuis 16 ans!
  • L’édition 2009 de Chefs-d’œuvre d’apprentis a remporté le prestigieux Prix du partenariat musées-écoles de l’Association des musées canadiens.
  • L’exposition gratuite se poursuivra tous les jours, de 8 h 30 à 17 h 30, au Musée des plaines d’Abraham, et ce, jusqu’au 5 septembre 2016.

 


Restez branchés

Suivez-nous sur Facebook
www.lesplainesdabraham.ca

Contact

Nathalie Allaire
Responsable de la diffusion et des relations médias
Division des communications
Commission des champs de bataille nationaux
418 648-4801, nathalie.allaire@ccbn-nbc.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Mélanie Joly Commission des champs de bataille nationaux Histoire et science militaire Histoire et archéologie Éducation et formation Arts, musique, littérature

Format de document portable

Le document qui suit peut être visualisé ou téléchargé :

Pour consulter la version PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet :

Date de modification :